Actualités

Complexe culturel 2.0 : des espaces à gagner au cégep Édouard-Montpetit «pour respirer un peu plus»

le vendredi 14 octobre 2022
Modifié à 10 h 16 min le 14 octobre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le cégep Édouard-Montpetit prévoit une augmentation de sa population étudiante et espère avoir des espaces supplémentaires. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Alors que la population étudiante est à la hausse, le cégep Édouard-Montpetit espère un jour récupérer les espaces présentement occupés par le Théâtre de la Ville en son enceinte. Il voit ainsi de bon œil la relance du projet de complexe culturel par la Ville de Longueuil. Rencontre avec le directeur général du cégep, Sylvain Lambert.

À LIRE ÉGALEMENT : Complexe culturel : Longueuil veut statuer sur le terrain d’ici la fin de l’année

«Le complexe culturel, j’y crois! La Ville de Longueuil mérite un complexe digne de ce nom», soutient d’entrée de jeu au Courrier du Sud M. Lambert.

Ce dernier se garde toutefois d’établir des plans pour l’éventuel déménagement du Théâtre de la Ville, qui occupe plusieurs espaces à l’intérieur du cégep, tant que le projet ne sera pas concrétisé.

N’empêche, avec la hausse démographique prévue à Longueuil, les besoins de son institution augmenteront également.

«On ne se fait pas de plans trop précis, mais c’est sûr que ça nous donnera de la capacité. On va sûrement vouloir augmenter la carte de programmes, certains programmes vont peut-être déborder. On a aussi un manque en espaces communs, en salles de réunion, en endroits pour dîner. Ce serait une occasion de respirer un peu plus», affirme-t-il.

M. Lambert assure toutefois que les besoins en espace ne sont pas urgents au point où la survie du théâtre est menacée. Leurs baux ont d’ailleurs été récemment renouvelés.

«Tant que le complexe culturel n’existe pas, on va continuer d’accueillir le Théâtre de la Ville. On ne peut pas se permettre de tuer une institution comme ça.»

-Sylvain Lambert

De plus, il ajoute que la salle Jean-Louis Millette restera là, déménagement ou non. La salle Pratt & Whitney, quant à elle, fait présentement l’objet d’une étude de vétusté.

La salle Jean-Louis Millette garderait sa fonction et ferait l’objet d’investissements du Théâtre de la Ville afin de répondre aux besoins d’une clientèle plus jeune. (Photo : Gracieuseté – Robert Etcheverry)

 

Plusieurs possibilités, mais pas le pavillon de la santé

Le cégep a déjà envisagé par le passé d’instaurer son futur pavillon de la santé et de l’innovation à l’emplacement de la salle Pratt & Whitney.

Ce n’est plus le cas, alors qu’un autre lieu a été choisi.

«Le nouveau pavillon n’a pas de lien avec la présence du théâtre», maintient Sylvain Lambert, qui préfère pour le moment ne pas révéler l’emplacement.

Le dossier du pavillon de la santé, qui réunirait les cliniques-écoles de l’établissement comme celle de denturologue ou de lunetterie, a bien avancé depuis 2019. Il avait alors reçu un financement de 2 M$ pour la mise à l’étude. 

Il est maintenant à l’étape du dossier d’affaires, qui concrétise en quelque sorte le projet, souligne M. Lambert.

«Rendu à cette étape, il n’y a pas de retour en arrière. On pense donner un premier coup de pelle en 2024 pour une ouverture en 2028», précise-t-il.