Le ministre Joël Lightbound, responsable de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, était à Longueuil ce lundi pour annoncer le début officiel de la première phase du projet Longue-Rive, un vaste réaménagement de la Pointe-de-Longueuil qui donnera naissance à un nouveau quartier de 5000 logements, dont 1000 hors marché.
Ottawa accepte désormais les demandes de qualification (DDQ) pour le réaménagement du secteur Pointe-de-Longueuil, aussi appelé Longue-Rive, l’un des premiers sites prioritaires de Maisons Canada. Grâce aux méthodes de construction modernes mises de l’avant par cette nouvelle agence fédérale, le projet vise à accélérer la création de logements abordables au cœur de Longueuil.

Réunie lundi au campus de l’Université de Sherbrooke avec plusieurs élus fédéraux, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a souligné l’importance de cette annonce. Depuis la présentation initiale du projet en mai, elle en a fait l’un des piliers de la Stratégie d’habitation de la Ville. Elle se réjouit également que la définition fédérale du logement abordable, actuellement basée sur 30 % du revenu avant impôt, soit revue. Elle rappelle que 25 % du 1,6 milliard $ annoncé par Maisons Canada sera investi à Longueuil.
La première phase prévoit la construction de 1055 logements, dont 40 % hors marché, une proportion rare pour un projet de cette envergure. Selon le ministre Lightbound, les travaux pourraient débuter en 2026 et les premières unités être livrées dès 2028.

Questionné par Le Courrier du Sud sur la nature et l’ampleur de ces premières habitations, le ministre Lightbound a parlé d’immeubles de 26 étages. De son côté, Mme Fournier a mentionné qu’une école primaire sera éventuellement construite dans ce nouveau secteur.
Pour la mairesse, un principe demeure non négociable : l’accès public au fleuve Saint-Laurent doit être entièrement protégé, peu importe le promoteur retenu. Longue-Rive se développera en cinq phases, en mettant l’accent sur la préservation de la vue et de l’accès au fleuve. Mme Fournier rappelle d’ailleurs que la construction de l’autoroute 132 dans les années 1960 a coupé les Longueuillois de leur rive.

Soutenu par Maisons Canada et la Société immobilière du Canada, le projet Longue-Rive représente pour Mme Fournier un «jalon déterminant» pour Longueuil : une occasion unique d’offrir des milliers de logements durables et accessibles, tout en transformant un secteur riverain stratégique à échelle humaine.

