Soucieuse de mieux sécuriser ses équipements informatiques, la Ville de Longueuil a décidé d’implanter Microsoft Sentinel et un service de télésurveillance de cybersécurité. C’est Systèmes de sécurité Hitachi inc., qui installera le tout pour près de 1,2M$.
La Ville de Longueuil dispose de plusieurs outils de journalisation et d’analyse d’événements, isolés et propres à chaque système. «Cette situation ne permet pas d’assurer efficacement la gestion, l’intégration, la corrélation et l’analyse, en vue de faciliter la surveillance et la résolution des évènements de cyber menaces dans son infrastructure informatique en temps réel», estime la Ville.
Selon les experts en la matière, 76% des cyberattaques se produisent à l’extérieur des heures ouvrables d’une organisation. «Une cyberattaque réussie au Canada coûte en moyenne 6,7 M$ à l’organisation touchée», indique-t-on.
Selon la Ville, l’implémentation d’une solution de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM) ainsi que la surveillance des incidents de sécurité 365 jours par année, 7 jours semaine et 24 heures par jour aidera à réduire considérablement le risque de subir une cyberattaque.
La compétition entre les soumissionnaires a fait baisser les prix. En comparaison avec l’estimation, le coût pour la réalisation de ce contrat représente un écart à la baisse de 19,8% par rapport à l’estimation.

