David La Rue a conclu son baptême olympique avec une 15e place au 1500m. Le patineur de vitesse longue piste originaire de Saint-Lambert participait à sa deuxième épreuve après le 1000m, où il s’était classé 18e.
S’élançant avec la cinquième paire de patineurs, l’athlète de 27 ans a parcouru la distance en 1 minute, 26 secondes et 2 centièmes, soit 4 secondes et 4 centièmes derrière le vainqueur, le chinois Ning Zhongyan. À l’issue de son effort, La Rue semblait visiblement satisfait, exhibant un grand sourire.
Il a d’ailleurs a obtenu le meilleur temps canadien de la journée, alors son compatriote Daniel Hall a terminé au 23e rang.
«C’était vraiment une belle course, je suis super content. J’ai utilisé l’énergie de la foule pour me motiver. Tout est tellement stimulant ici, c’est encore plus spécial de réussir tout ça aux Jeux olympiques honnêtement», a témoigné David La Rue à Sportcom.
Dans sa paire du jour, La Rue était accompagné sur la glace par l’Américain Emery Lehman. Le Québécois a connu un bon départ pour distancer son rival d’emblée.
«Initialement, je pensais que j’avais une bonne paire pour pouvoir profiter de l’aspiration pendant la course, mais finalement je suis parti un peu trop vite pour ça. J’ai fait ma course par moi-même, je l’ai bien exécutée et je suis super content», a-t-il noté.
«Mon système nerveux fonctionne dans le tapis depuis que je suis arrivé à Milan ! Dans cette situation-là, je ne savais pas vraiment comment mon corps allait réagir pour la course. Tout a super bien été finalement, je ne peux pas demander mieux pour mes premiers Jeux olympiques », a ajouté le patineur.
Pour David La Rue, le résultat du jour importait peu. Même s’il est extrêmement fier de ses accomplissements, le simple fait de pouvoir patiner sur la glace olympique était sa médaille d’or. Et il a voulu en profiter au maximum avec parents et amis qui étaient présents pour l’encourager.
À lire également : De Saint-Lambert aux Olympiques : le courage de David La Rue

