La communauté s’est mobilisée tout au long du mois de septembre et a permis de recueillir plus de 185 000 $ pour soutenir les patients en cancérologie de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Point culminant de l’événement Ensemble, roulons contre le cancer, le hall d’entrée de l’Hôpital a vibré toute la journée du 30 septembre au rythme du Défi 12h Vélo, organisé par la Fondation et présenté par Promutuel Assurance.

Douze heures de vélo stationnaire

Lors du Défi de clôture, de 7 h à 19 h, 14 équipes issues des différents départements de l’Hôpital se sont relayées sur des vélos stationnaires. En ce sens, ils ont transformé leur énergie en davantage de soins spécialisés, plus d’équipements de pointe et encore plus de recherche pour les patients en oncologie. Ainsi, d’anciens patients, des bénévoles et des partenaires de la Fondation se sont joints à cette grande mobilisation.

«Il fallait que je redonne», témoigne Gilles Bouffard, survivant de deux cancers, soigné à l’Hôpital. «J’ai été nourri, logé, guéri. Je me sens redevable. Participer au Défi, c’était ma façon de donner de moi, au sens propre.»

«Voir nos équipes hospitalières, nos partenaires et toute la communauté pédaler côte à côte est une démonstration incroyable de solidarité envers les patients en oncologie! Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous les participants et donateurs», a déclaré Nathalie Boudreau, présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne.

Un engagement solide contre le cancer

La réussite de cette édition repose sur un engagement collectif et inclusif des citoyens et familles, engagés dans le Défi 30/30; des entreprises participantes au Défi 9@5 Vélo, pédalant à relais dans leurs bureaux et des équipes hospitalières qui se sont dépassées dans le cadre du Défi 12h Vélo.

Une grande chaîne de solidarité a ainsi uni citoyens, gens d’affaires et élus, notamment grâce à la présence de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, venue encourager les équipes hospitalières, ainsi qu’aux porte-paroles de la Fondation, Josée Lavigueur et Dominic Arpin.

Pour Julien Terrier, directeur du Centre intégré de cancérologie en Montérégie (CICM), cette mobilisation s’inscrit également dans une démarche de prévention : « Le cancer demeure la première cause de mortalité au Québec. » Ici en Montérégie, nous avons mis en place quatre grands programmes de dépistage: sein, poumons, colorectal et col de l’utérus. Chaque don recueilli aujourd’hui nous aide non seulement à mieux traiter, mais aussi à mieux dépister et à sauver des vies.»

En résumé, les fonds recueillis contribueront directement à améliorer l’offre de soins en cancérologie à l’Hôpital Charles-Le Moyne, pour les 13 000 patients suivis annuellement au CICM, le plus grand centre régional en oncologie.