De retour d’un voyage de trois semaines en Grèce au mois d’août 2025, Leonidas Calaitzidis, de Brossard, s’empresse de tondre la pelouse de sa maison de la rue Marlequin à Brossard. C’est alors qu’il remarque une énorme fissure dans sa fondation. C’est le choc.

En examinant plus attentivement l’extérieur et l’intérieur de la maison que M. Calaitzidis et son épouse Stéphanie ont acheté en 2017, le couple découvre plusieurs lézardes dans les murs. «Les craques grandissaient de jour en jour. À l’extérieur, le mortier entre les briques s’effritait», raconte-t-il encore avec émotion.

Porte

Les fissures grandissaient de jour en jour en raison des mouvements de la maison. (Photo : gracieuseté)

Après une inspection par un expert, le verdict tombe : la maison construite en 1963 doit être pieutée de toute urgence, ce qui nécessite des travaux de 100 000 $. «Ma maison s’était abaissée de trois pouces d’un côté», indique le propriétaire encore incrédule.

maison Brossard

Vingt-quatre pieux ont dû être installés par une firme spécialisée afin de replacer et d’empêcher la maison de bouger. (Photo : gracieuseté)

«Le pire, c’est que ces travaux n’augmentent pas la valeur de la maison. Ils ne font que la maintenir», souligne M. Calaitzidis.

Un problème connu

Les cas de fondations lézardées en raison de sols argileux ne sont pas rares sur la Rive-Sud. À tel point que le gouvernement avait mis sur pied il y a quelques années le Programme Rénovation Québec (PRQ), piloté par la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin de donner un coup de main financier aux propriétaires aux prises avec de coûteux travaux dont la municipalité avait souscrit au programme. On parle d’une aide financière de 24 000$, divisée à parts égales entre la municipalité et la SHQ.

Pour M. Calaitzidis, il était inconcevable d’attendre avant d’effectuer les travaux. «Plus tu attends, et plus tu risques des infiltrations d’eau qui causeront d’autres dégâts», explique-t-il.

Or, en appelant la Ville pour obtenir des informations, M. Calaitzidis a appris que la SHQ avait suspendu ce programme le 1er avril 2025. Donc, plus d’aide disponible pour lui et les autres propriétaires dans la même situation. Le propriétaire apprend aussi que la Ville de Brossard a supprimé une clause de rétroaction qui aurait pu lui permettre de recevoir 12 000 $ advenant le retour du programme de la SHQ. «J’ai discuté de la situation avec mon conseiller municipal. Mais il ne peut pas faire grand-chose», se désole-t-il.

Réfection de la rue Malo

M. Calaizidis se demande si les travaux de réfection de la rue Malo juste à côté à l’été 2025 n’auraient pas accentué le problème en raison des intenses vibrations. «La maison tremblait souvent. La compagnie m’a dit qu’elle avait respecté les normes en vigueur, mais on ne m’a jamais montré les chiffres», précise-t-il.

Le couple Calaizidis n’est pas seul à vivre pareil problème. Un de leurs voisins a vu une partie de son mur de briques avant se détacher de la structure. Le dossier est devant les tribunaux. Dans le secteur, plusieurs maisons ont été pieutées au cours des dernières années.   

Maison brique

Le mur de briques de son voisin s’est détaché de la structure. (Photo : Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Propriétaires abandonnés

«À l’heure actuelle, aucune enveloppe budgétaire n’est prévue pour ce programme, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas actif pour le moment», indique par courriel la SHQ qui ajoute ne pas disposer de données détaillées par municipalité. À l’échelle provinciale, aucune demande n’est présentement active dans le système.

Plusieurs municipalités ont confirmé qu’elles n’acceptaient plus de nouvelles demandes.

Maison lézardée
Une fois les travaux de pieutage effectués, reste le terrassement à refaire. (Photo : Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

À Brossard, depuis 2020, près de 500 dossiers ont été traités et 165 demandes ont été jugées admissibles, pour un investissement de près de 3,7 M$. Mais à ce jour, aucun bâtiment n’est officiellement inscrit au Programme des maisons lézardées à Brossard, puisque le programme est suspendu.

«La Ville n’a reçu aucune nouvelle de la Société d’habitation du Québec concernant la reprise ou les modalités du programme Rénovation Québec , volet maisons lézardées», précise la Ville.

Cela dit, elle tient un registre d’intentions de participation. Celui-ci comprend actuellement 67 dossiers potentiels, soit 33 dossiers datant de 2024, qui devront être validés, et 34 nouveaux dossiers reçus depuis la réouverture du registre en janvier 2026.

Maison Brossard
Plusieurs propriétaires de maisons dans les M à Brossard font pieuter leur maison. (Photo : Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

En attendant, le couple Calaizidis aimerait bien recevoir un signe de la Ville qui montrerait qu’elle se préoccupe des nombreux propriétaires dont les maisons devront tôt ou tard être pieutées. «Si la Ville a de l’argent pour les parcs et les pistes cyclables, elle devrait en avoir pour nous», laisse tomber Leonidas Calaizidis.

Longueuil

À Longueuil, pour 2025-2026, la Ville ciblait environ 60 dossiers à traiter avec une liste d’attente de 80 demandes. Mais la suspension en avril 2025 du PRQ de la SHQ a entraîné la fin du budget dédié à l’émission des certificats d’admissibilité. «Ainsi, le programme dans sa forme actuelle et selon ses paramètres en vigueur est donc suspendu, y compris pour les maisons lézardées», indique la Ville qui dit poursuivre sa réflexion afin d’identifier des moyens de soutenir de manière efficace et équitable la rénovation des logements sur son territoire, notamment dans une perspective de résilience aux fortes pluies.