Sylvie Parent ne sollicitera pas de deuxième mandat
La mairesse de Longueuil Sylvie Parent ne se représentera pas aux prochaines élections, contrairement à ce qu'elle avait affirmé un peu plus tôt cette année.
À lire aussi: Mairie de Longueuil: l'annonce de Sylvie Parent précipite la réflexion de Catherine Fournier | Entrevue: « Je pars la tête haute » - Sylvie Parent
«C’est avec beaucoup d’émotions que j’annonce que je ne solliciterai pas de nouveau mandat lors de l’élection municipale de 2021», a-t-elle indiqué dans une déclaration officielle, publiée le 24 février en après-midi.
Une vidéo a aussi été publiée sur sa page Facebook. «L’appel que j’ai eu en 2009 [au début de sa carrière en politique municipale à Longueuil] devra désormais résonner dans le cœur d’autres candidats», a-t-elle signifié.
Elle demeurera cheffe d'Action Longueuil pour un maximum de 60 jours et s'engage à ne jouer aucun rôle partisan pour la suite des choses. Le parti devra donc se choisir un nouveau candidat à la mairie d'ici les élections prévues en novembre. Mme Parent assure qu'elle continuera à se dévouer à la tâche jusqu'aux élections.
«Au cours des huit mois qui me séparent de la fin de mon mandat, j’entends consacrer toutes mes énergies à concrétiser quatre projets qui transformeront à jamais le visage de notre ville», a-t-elle dit.
À ce sujet, elle évoque un mode de transport structurant, la maison des aînés, le complexe culturel de Longueuil et le complexe aquatique.
Cette décision lui donnera de plus une «liberté d'action complètement différente, dénuée de calculs politiques ou de contraintes électorales, et surtout, une liberté de parole rarement vue dans le monde municipal longueuillois, fait-elle valoir. C’est ainsi que je compte aborder certains enjeux importants, dont certains trainent dans notre paysage local depuis trop longtemps.»
Sentiment de fierté
Sylvie Parent a été élue conseillère municipale de Longueuil lors des élections de 2009.
«C’est sans aucune hésitation que je faisais le saut en politique municipale. J’avais cette conviction profonde, cette envie de servir ma ville et de travailler pour le bien-être de mes concitoyens», a-t-elle révélé.
Après un deuxième mandat comme conseillère, elle a tenté sa chance à la mairie, puis a été élue à la tête de la Ville en novembre 2017.
«J’avais la certitude que Longueuil pouvait et devait aller plus loin et j’étais convaincue d’être celle qu’il fallait pour y arriver.»
«Aujourd’hui, je contemple mes 12 années de service public et je n’éprouve qu’une seule chose: un immense sentiment de fierté.» - Sylvie Parent
Dans sa déclaration, la mairesse revient sur les faits saillants de son mandat et sur l’importance à ses yeux de positionner Longueuil comme un «leader régional».
Elle souligne aussi son travail de collaboration avec les députés locaux, les partenaires institutionnels, les organisations communautaires et la communauté d’affaires, ainsi que le projet d’usine de biométhanisation porté par la SÉMECS, l’implantation d’entreprises telles Molson ou Wiptec et les projets immobiliers comme celui de Devimco au centre-ville.
Mme Parent s’adresse finalement aux électeurs du district de Fatima-Parcours-du-Cerf et à l’ensemble des Longueuillois. «Vous servir restera l’un des plus grands honneurs de ma vie.»
Réactions
Le conseiller municipal Tommy a rapidement réagi à la nouvelle sur sa page Facebook. «Cette décision est le fruit d’une longue réflexion et nous devons respecter cette décision. Mais surtout, nous devons remercier cette grande mairesse pour tout son dévouement et son travail», a-t-il écrit.
«Pour ma part, je suis à la fois bouleversé et tellement reconnaissant à l’égard de Mme Parent», a-t-il ajouté. Il entend profiter du «dernier droit» avant les élections pour aider la mairesse dans la poursuite des affaires à la Ville.
Le conseiller municipal indépendant Jonathan Tabarah a aussi commenté la nouvelle
«Je tiens à remercier Mme Parent pour sa contribution à la ville de Longueuil. L’engagement politique amène son lot de défis, et nous devons tous reconnaître tout apport qui vise à contribuer au bien-être collectif. C’est la raison qui motive chaque élu», a-t-il partagé au Courrier du Sud.
«Sa décision change la donne politique tant au niveau de la ville qu’à celui de l’agglomération, nous lui souhaitons bonne continuation pour la suite. Pour les prochaines élections, nous n’excluons rien pour l’instant», a-t-il laissé entendre.
Le député de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel s’est aussi adressé à Mme Parent : «D'immenses et structurants projets sur lesquels vous avez travaillé vont bientôt voir le jour grâce à votre vision et à votre dévouement. En transport, en culture et en aménagement urbain, entre autres. Je sais, pour en avoir discuté avec vous, que votre engagement auprès des démunis, notamment en logement social, est sincère.»
«Toujours un plaisir de travailler avec toi Sylvie Parent. C'est un travail très exigeant. Merci pour toutes ces années au service des citoyens de Longueuil», a pour sa part témoigné Ian Lafrenière, député de Vachon.