Une famille de Montréal-Sud
Dans le rétroviseur
Une collaboration spéciale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Par Marie-Pierre Nault, archiviste à BAnQ
De précieux moments de la vie d’une élégante famille anglophone de Longueuil ont été fixés sur pellicule entre 1910 et 1940. Les 432 clichés sont conservés aux Archives nationales à Montréal dans le fonds d’archives William Murray, qui présente de l'intérêt sous plusieurs aspects.
William Murray est né en 1851. C’était un anglophone d’origine irlandaise et de confession presbytérienne. À 23 ans, il a épousé Mary Smith, une jeune femme catholique née en Angleterre, avec qui il a eu un fils, qu’ils ont nommé Willie.
William Murray pratiquait le métier de rembourreur-tapissier (upholsterer). En 1891, il s’est fait construire une maison au 436, rue LaSalle, à Montréal-Sud (annexée à Longueuil en 1961), bordée par des trottoirs de bois. Le bâtiment existe encore aujourd’hui. Jessie Murray, la mère de William, résidait avec la famille. Elle est présente sur de nombreuses photographies.
Maison de William Murray, 17 avril 1910. Archives nationales à Montréal, fonds William Murray (P401, S1, P2). Photographe non identifié.
M. Murray a été conseiller municipal du village de Montréal-Sud en 1906-1907 et de la ville de Montréal-Sud en 1915-1916. Son épouse, Mary, est décédée en 1921. Neuf ans plus tard, il a vendu sa propriété à Harold Cheesman, avec qui il résidait, pour la somme de 3000 dollars. M. Murray est décédé après 1956.
Certaines photographies montrent des membres de la famille qui posent en souriant. On ne se lasse pas d’admirer les élégantes tenues de l’époque. Des clichés ont également été pris dans le jardin de la propriété, un endroit rarement photographié dans l’histoire.
Vue de Montréal-Sud (Longueuil), 23 juillet 1910. Archives nationales à Montréal, fonds William Murray (P401, S1, P35). Photographe non identifié.
De plus, on retrouve dans le fonds d’archives des images rares de Montréal-Sud et de Saint-Lambert, telles que des inondations, des quais, des rues et des places publiques. Les photographies montrent des intérieurs et des extérieurs de maisons ainsi que différents moyens de transport, dont une automobile, des traversiers, des tramways et des avions de la Montérégie.
Finalement, le fonds d’archives de la famille Murray comporte des portraits des membres des familles Bathers, Bissonnette, John Boyd (un commerçant qui habitait au 435, rue LaSalle, à Longueuil, et qui était donc le voisin des Murray), Bristow, Collins, Jones, Martin et Walker. Ces documents couvrent surtout la période allant de 1910 à 1923. Ils ont été numérisés et sont disponibles dans BAnQ numérique.
Prolongez le plaisir de la découverte! Poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca.