Une installation électrique du parc Marie-Victorin a été vandalisée. La porte a été forcée et tout le cuivre renfermé dans les équipements électriques à l’intérieur a été dérobé. La Ville de Longueuil estime les dommages entre 10 000$ et 15 000$.
La Ville a été informée du méfait le 9 mars. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a été avisé, mais aucun suspect n’a pour l’instant été identifié.
Les travaux de réparation seront effectués ce printemps. Cette installation électrique sert à permettre différents événements dans le parc Marie-Victorin.


Les vols de cuivre ne sont pas une nouveauté. En mai 2025, Le Courrier du Sud rapportait le vol de fils électriques de lampadaires du parc Paul-Pratt.
En 2024 seulement, 240 lampadaires ont été vandalisés. Pour cette même année, les coûts associés à ces vols se chiffraient à 1,7 M$.
Depuis quelques années, la Ville a mis en place des mesures pour tenter de dissuader les voleurs. Les fils de cuivre volés sur les lampadaires sont remplacés par des fils d’aluminium, qui présentent moins d’attrait.
Les petites portes des poteaux de lampadaires peuvent être soudées afin de rendre l’accès aux fils plus difficile.
Les nouveaux lampadaires installés depuis 2022 sont munis de dispositifs antivols qui empêchent de tirer les fils.
Toute personne qui pourrait avoir de l’information sur cet événement est invitée à appeler la ligne info-Azimut au 450 646-8500.


Piste pour les polices.
Ce problème existe depuis des décennies !
Plutôt que de chercher les voleurs, pourquoi ne pas chercher les acheteurs…. Il ne peut pas en avoir des milliers !!!
😞😓😩