« Shirley Dorismond passe à l’histoire »
C’est en compagnie du premier ministre François Legault et sous les applaudissements nourris que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) Shirley Dorismond est entrée dans le restaurant bondé de ministres, de militants et de journalistes pour prononcer son discours de victoire, lundi en soirée.
À lire aussi: Le bastion péquiste bascule vers la CAQ | Pierre Nantel dit à la prochaine fois
«Shirley Dorismond, la fille qui a grandi dans Marie-Victorin, qui a été à l’école Gérard-Filion, qui a vécu votre réalité, passe à l’histoire», a lancé la candidate en début de discours, faisant référence au bastion péquiste qui arbore désormais le bleu pâle de la CAQ.
Après une lutte plus serrée qui a caractérisé la première heure suivant la fermeture des bureaux de votes, l’avance de Mme Dorismond s’est peu à peu dessinée. Avec l’ensemble des 146 bureaux de votes dépouillés, elle a récolté 34,95% des voix.
Le candidat du Parti québécois (PQ) Pierre Nantel a quant à lui obtenu 30,07% des votes.
La candidate solidaire Sophika Vaithyanathasarma figure au troisième rang, avec 14,21% des voix. Suivent ensuite Anne Casabonne du Parti conservateur (10,4%), Émilie Nollet du Parti libéral du Québec (6,9%) et Martine Ouellet, de Climat Québec (1,9%).
Le taux de participation est de 36%.
L’infirmière et ancienne vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a dit avoir hâte de travailler avec ses collègues, «mais surtout, avec M. Dubé, [le ministre de la Santé]. J’arrive! s’est exclamée Mme Dorismond. M. Dubé, j’espère que vous êtes prêt, parce que moi, je suis prête!»
Aux médias, elle a précisé que d'améliorer le système de santé et de miser sur le maintien à domicile des aînés seraient parmi ses priorités, en plus d'être la «voix» des citoyens de Marie-Victorin.
Elle affirme avoir choisi le «bon véhicule» en le gouvernement de François Legault, pour être «actrice du changement».
«Je suis honorée de faire partie de cette nouvelle ère et en retour, je m’engage à porter et faire entendre votre voix haut et fort à l’Assemblée nationale!» a-t-elle exprimée.
Mme Dorismond a notamment remercié sa famille, dont sa mère et son défunt père, «pour le courage, et pour m’avoir appris à m’élever au-dessus de la mêlée».
(Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
Une infirmière à la table
Le premier ministre a aussi fait allusion au caractère historique que revêt cette victoire de la CAQ dans une circonscription qui a toujours appuyé le Parti Québécois, sauf à une occasion en 1984.
«Après 40 ans de Parti québécois, les citoyens de Marie-Victorin ont décidé de mettre ça en arrière et de regarder en avant, en envoyant Shirley à l’Assemblée nationale!» s’est exprimé M. Legault.
Le premier ministre a décrit la candidate comme une femme «charismatique» et «pleine d’énergie», qui «connaît notre réseau de la santé».
«On ajoute autour de la table une infirmière, qui va nous aider à améliorer le réseau de la santé.»
-François Legault
Selon M. Legault, en donnant leur appui à la CAQ, les électeurs de Marie-Victorin ont exprimé leur confiance envers le parti notamment pour changer le système de santé et combattre l’inflation.
«Le peuple québécois n’aime pas les extrêmes, a-t-il aussi interprété. Il veut du changement, mais il veut que ça se fasse dans l’ordre, de façon responsable, avec la CAQ!»
Dès le début de la soirée, plusieurs personnes manifestaient, dans le calme, et devant une forte présence policière, sur le trottoir face au restaurant du boul. Curé-Poirier. « Liberté!», a crié une manifestante, alors que volaient un drapeau pro-Trump et un drapeau du Canada.
Rassemblement couru
De nombreux membres du gouvernement se sont déplacés en soutien à la candidate, dont le ministre de la Santé Christian Dubé, le ministre des Affaires autochtones et député de Vachon Ian Lafrenière, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge et la ministre de la Culture Nathalie Roy.
Le ministre de la Justice et leader parlementaire Simon Jolin-Barrette, qui avait été défait dans cette même circonscription de Longueuil en 2012 contre le péquiste Bernard Drainville, était aussi sur place.
Les ministres et sympathisants de la CAQ, attendant impatiemment les résultats. (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)