12 heures de jeu pour la prévention du suicide : le Défi Joue Don de retour
Le Défi Joue Don, marathon ludique de jeux de société, est de retour en 2025 dans les cinq pubs Randolph, dont celui du Quartier DIX30. Le dimanche 16 mars de 9h à 21h, des équipes joueront au profit de la prévention du suicide et de la promotion de la santé mentale. En deux ans, le Défi Joue Don a remis plus de 115 000$ en dons à l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS) grâce aux quelque 475 participants.
«Pour l’édition 2025, nous souhaitons que notre message d’espoir soit vu et entendu par une plus large portion de la population en diffusant en direct sur les réseaux sociaux plusieurs moments de l’événement et du contenu exclusif», a affirmé Olivier Charbonneau, fondateur du Défi Joue Don.
Les participants sont invités à former des équipes, faire une collecte de fonds et redécouvrir le plaisir de jouer pendant toute une journée. Il s’agit d’un marathon de jeux de société de 12 heures. Tout au long de la journée, prix de présence, tournois, activités de sensibilisation et tirage du Grand Prix Joue Don sont prévus.
Les dons récoltés sont remis à l’AQPS ainsi qu’aux centres locaux de prévention du suicide où se déroulent les événements.
Isabelle Harvey et Stéphane Caron, qui ont perdu leur fille Christine, sont des fidèles du Défi depuis la première édition. Le Courrier du Sud avait d’ailleurs discuté avec M. Caron dans le cadre de la Journée internationale des personnes endeuillées par suicide.
«Nous avons découvert le Défi Joue Don dès la première édition en 2023 à la suite du suicide de notre fille Christine. Sachant qu’elle était une passionnée des jeux de société, nous avions trouvé que cette initiative était la meilleure façon de lui rendre hommage», ont-ils exprimé.
En 2024, le Défi Joue Don a reçu le prix « Projet inspirant - Citoyen » lors du gala de reconnaissance Lucéo organisé par l’AQPS.
«Le Défi Joue Don est l’une des initiatives citoyennes de l’AQPS les plus originales qui soient. Plusieurs croient que les jeux de société sont un excellent moyen de réduire le stress et de créer un filet social autour des personnes ayant des enjeux, peu importe leur âge», a mentionné M. Hugo Fournier, président directeur général de l’AQPS.
Pour s’inscrire : jouedon.com