La circonscription Longueuil–Charles Le Moyne célèbrera les 150 ans de la Confédération du Canada lors de cinq jours des festivités, du 15 au 20 août. Parmi la vingtaine de spectacles qui enrichissent la programmation, la chanteuse Angel Forrest montera sur la scène du parc Empire jeudi à 21h30, et Dawn Tylor Watson, dimanche à 18h45.
«Nous sommes très chanceux d’avoir deux des plus grandes dames du blues pour notre festival», évoque le directeur musical du comité au Canada 150 Longueuil—Charles-LeMoyne, Mick O’Grady. J’attends impatiemment ce qui devrait être deux spectacles exceptionnels de ces artistes talentueuses et puissantes.»
Accompagnée de son groupe de six musiciens chevronnés, Angel Forrest livrera des pièces originales ainsi que des classiques. Cette figure bien connue du blues canadien, maintes fois lauréates du prix de la Chanteuse féminine de l’année au Maple Blues Awards, cumule les performances à de nombreux festivals importants du Canada et d’Europe.
Dimanche soir, ce sera au tour de Dawn Tyler Watson de séduire le public de sa voix puissante. Celle qui est connue comme la «reine montréalaise du blues» a partagé la scène avec de nombreux artistes tels qu’Oliver Jones, Cyndi Lauper, Koko Taylor et Jeff Healy. Dawn Tyle Watson a de plus récemment remporté le Défi international blues 2017.
La programmation du festival célébrant les 150 ans de la Confédération compte pas moins d’une vingtaine de spectacles musicaux, dont celui de la soprano Natalie Choquette, de Skipper Dean et des groupes Poules à Colin, Busty and the Bass ou encore Black Canyon, groupe qui met en vedette Johnny Burke et l’une des finalistes de la première saison de La Voix, Maria Janie Galvez.
À cette programmation musicale s’ajoutent divers événements, tels que l’assermentation de citoyens canadiens, au collège Charles-LeMoyne, le 18 août à 10h.
Pour la «journée de la culture», le 19 août, la chef de Greenfield Park Vivian Lee préparera des aliments en provenance de Chine, Corée, d’Inde et d’Italie, et concoctera des mets québécois, au parc Empire à 11h.
Expositions de photos historiques, séance de danse folklorique, hellénique ou encore des premières nations sont aussi proposés à divers moments du festival. Le dimanche est particulièrement consacré aux familles, avec des jeux, du maquillage de l’animation et une fermette.
«Nous sommes très fiers du programme que nous avons élaboré pour les citoyens de la circonscription», a indiqué pour sa part le président du Comité Canada 150 Longueuil—Charles-LeMoyne, Bernard Constantini.
Pour la réalisation de ce festival, le comité du Canada 150 Longueuil—Charles-LeMoyne a reçu une subvention de 99 250$ de la part du gouvernement fédéral.
La Caisse Desjardins Charles-LeMoyne a par ailleurs remis un don de 10 000$ consacré aux célébrations du Canada 150 dans la circonscription.
«Animés par les mêmes valeurs, c’est ensemble que nous bâtissons cette richesse collective et que nous coopérons à créer l’avenir, » a affirmé la présidente de la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne, Rollande Di Lalla. <@Rb>(A.D.)<@$p>
La programmation complète du festival sera distribuée aux résidents de la circonscription. Détails: www.facebook.com/Canada150LCL
