2024 en 17 histoires marquantes
À l'aube de la nouvelle année, voici 15 histoires, enjeux et dossiers qui ont marqué 2024.
Itinérance : campements et déménagement
À la nouvelle Halte du Coin. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Face à la multiplication des campements d’itinérants sur son territoire, la Ville de Longueuil a intensifié ses efforts en 2024 pour répondre à un enjeu qui touche désormais toute la collectivité. Une douzaine de campements témoignent de l’urgence d’agir. En septembre, La Halte du Coin est relocalisée dans un immeuble municipal à l’angle du boulevard Curé-Poirier et du chemin de Chambly, offrant un environnement mieux adapté aux besoins des personnes en situation d’itinérance.
Immobilier : trois projets majeurs en développement
Pablo Rodriguez, alors ministre fédéral des Transports et lieutenant politique du Québec, devant le chantier de Taschereau sur le Parc. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Sylvain Daignault)
Parmi les nombreux projets de logements annoncés en 2024 sur le territoire, trois sont à signaler en raison du nombre d’appartements qu’ils ajouteront au parc immobilier : Taschereau sur le Parc, Collectif Roland-Therrien et OAKVILLE. Cependant, la notion de logement abordable suscite des critiques. Selon la SCHL, un logement est abordable s’il coûte moins de 30% du revenu brut, soit des revenus annuels entre 52 000$ et 80 000$. Marco Monzon, du Comité logement Rive-Sud, plaide pour des logements sociaux accessibles avec un Programme de supplément au loyer, ciblant les ménages à faible revenu.
La région frappée par les restes de Debby
(Photo : gracieuseté)
Le vendredi 9 août, les restes de l’ouragan Debby déversent jusqu’à 160 mm de pluie en 24 heures à l’aéroport de Dorval, et jusqu’à 60 mm en seulement une heure à Longueuil, provoquant des inondations massives. En quelques heures, des centaines de sous-sols sont envahis par l’eau, une situation aggravée par des pannes électriques paralysant les pompes submersibles. La bibliothèque Raymond-Lévesque, à Longueuil, subit d’importants dégâts.
Dénouement de la saga des cerfs
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Élue en 2021, la mairesse Catherine Fournier a suivi les recommandation de la Table sur l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand et a mis en place les démarches pour une opération visant à réduire la population de cerfs au parc Michel-Chartrand. Né durant le mandat de la précédente administration, ce dossier controversé et marqué par des oppositions et des recours juridiques a trouvé son dénouement en 2024. Entre le 22 et le 24 octobre, 64 cerfs ont été abattus lors d’une première intervention, suivie de 41 autres les 10 et 11 décembre, portant à 105 le total des animaux éliminés. L’opération, ayant coûté environ 700 000$ en incluant les frais judiciaires encourus, marque la fin de cette saga environnementale et politique.
Zone d’innovation autour de l’aéroport
François Legault a officialisé la zone d’innovation pour le secteur de l’aéroport à Saint-Hubert. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Denis Germain)
La Ville de Longueuil est officiellement une zone d’innovation en aérospatiale au Québec. Elle obtient cette désignation du premier ministre François Legault, en marge du Forum Innovation Aérospatiale International, le 21 mai. Appelée «Espace Aéro», la zone se situe autour de l’aéroport à Saint-Hubert et est partagée avec l’arr. de Saint-Laurent à Montréal et Mirabel. Elle vise à faire du territoire «un chef de file mondial en mobilité aérienne avancée, et ce, en priorisant la décarbonation ainsi que l’autonomie et la sécurité des aéronefs». L’Aéroport Montréal Saint-Hubert change de nom en début d’année. Il s’appelle dorénavant MET - Aéroport métropolitain de Montréal.
Brossard : jusqu’à 30 étages autour du REM
(Photo : gracieuseté)
Dans sa vision de développement du centre-ville, Brossard projette des cibles de densité pouvant atteindre 20 à 30 étages à proximité des stations Panama et Du Quartier du REM. Des cibles qui diminuent progressivement à l’approche des quartiers résidentiels existants. En juillet, la Ville adopte les règlements révisant son plan d'urbanisme et des règlements d’urbanisme. Une démarche en phase avec sa vision du futur centre-ville. Le centre-ville de Brossard s’articulera autour de Panama Brossard, un projet qui réunira 1776 logements, un pôle d’emplois et des commerces de proximité à l’intersection de l’avenue Panama et de la rue Philippines.
Donald Scott : le départ d'une légende
Donald Scott (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Donald Scott, alias Monsieur Bonbon, décède le 18 avril, au CHSLD Henriette-Céré de l’arr. de Saint-Hubert. L’homme qui se dévouait pour les résidents aura marqué sa communauté par sa générosité, son altruisme et sa bonne humeur. son départ suscite une grande vague de témoignages au sein de la communauté, signe de l’importance qu’il a dans le cœur des gens. Le député de Vachon Ian Lafrenière fait installer une affiche à sa mémoire devant le CHSLD Henriette-Céré. Un parc sera nommé en son nom.
Triple meurtre à Brossard : l’accusé coupable
Mohamad Al Ballouz. (Photo tirée de la preuve)
À la suite d’un procès laborieux tenu en novembre et décembre, Mohamad Al Ballouz est déclaré coupable sur toute la ligne du meurtre au 1er degré de ses enfants Éliam et Zac, du meurtre au 2e degré de sa conjointe Synthia Bussières et d’incendie criminel. Les événements se sont produits dans un condo de Brossard, dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022. Le verdict signifie qu’il purgera la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Transport structurant sur Taschereau: la CPDQ Infra se retire
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
La CDPQ Infra, grand maître d’œuvre du Réseau express métropolitain (REM), se retire du projet de transport structurant sur le boul. Taschereau. L’organisation souligne que le projet sur la Rive-Sud «nécessiterait de mobiliser des équipes qui ne sont pas disponibles à l’heure actuelle». Il n’y aura donc pas de prolongement du REM sur Taschereau, tel qu’annoncé par le premier ministre François Legault en 2022. Les mairesses de Longueuil et Brossard Catherine Fournier et Doreen Assaad assurent que le projet ne repart pas à zéro avec le retrait de la CDPQ Infra.
L’église anglicane de Saint-Lambert n’est plus
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Le matin du 18 avril, les tracteurs sont sur le site de l’ancienne église anglicane de Saint-Lambert. Celle-ci est démolie, marquant ainsi la fin de cet ancien temple maçonnique, sujet de nombreux débats depuis plusieurs années. Son état de dégradation avancé rendait toutefois sa démolition inévitable, malgré son caractère patrimonial.Un premier aperçu du projet de remplacement a d’ailleurs été présenté quelques semaines auparavant. Il s’agit d’un bâtiment de quatre étages, avec des volumes qui s’inspirent du voisinage, une commémoration de l’ancien site et une composition architecturale qui s’inspire du magasin Taylor.
Déraillement de train et confinement
(Photo : Le Courrier du Sud - Denis Germain)
En matinée le 14 novembre, un train déraille à la gare de triage du CN, près du boul. Jacques-Cartier à Longueuil. Quatre wagons sont sortis des rails, quatre autres sont couchés au sol. Il n’y a aucun blessé, mais le secteur est complètement paralysé et la population dans un périmètre de 800 mètres est appelée à se confiner à l’intérieur. Un périmètre de sécurité est érigé alors que l'un des huit wagons contenait du peroxyde d'hydrogène. C’est seulement tôt le 15 novembre que le confinement est complètement levé.
6405, boul. Grande-Allée : espoir et inquiétudes autour d’une promesse d’achat
(Photo : Google Maps)
En novembre, le conseil de Brossard a approuvé à la majorité une promesse d’achat de 16,8 M$ pour le 6405, boul. Grande-Allée. Un terrain de 27 300 mètres carrés, où elle souhaite y voir naître des logements abordables. Le 13 décembre, l’offre d’achat a été annulée, en raison d’une promesse d’achat supérieure. Entre ces deux dates, quelques remous.
L’éclipse avec le premier ministre
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Plusieurs se souviendront d’où ils se trouvaient le 8 avril, à 15h26, lors de l’éclipse solaire totale qui a noirci le ciel. Les élèves de l’école Georges-Étienne-Cartier à Longueuil ont observé ce phénomène scientifique unique rare avec le premier ministre du Québec François Legault.
Une médaille olympique pour Sophiane Méthot
Sophiane Méthot (Photo: gracieuseté – Kevin Light/COC)
Trois athlètes de Longueuil se rendent aux Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août. Parmi ceux-ci, la trampoliniste de l’arr. de Saint-Hubert Sophiane Méthot réussit la prestation de sa vie et remporte la médaille de bronze. Catherine Beauchemin-Pinard aurait aimé ajouter une médaille olympique à son palmarès. Médaillée de bronze en 2021, la judoka de l’arr. de Saint-Hubert s’incline en quart de finale, puis au repêchage. Le Longueuillois Cédrick Belony accède lui aussi aux Jeux olympiques. Cet ancien joueur de hockey représente Haïti, son pays d’origine. Il s’incline à son premier combat.
Taxe d’immatriculation : de 59$ à 150$ en 2025
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Les automobilistes qui habitent sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) paieront plus cher pour l’immatriculation de leur véhicule l’an prochain. À compter du 1er janvier, la taxe d’immatriculation passera de 59$ à 150$. Les quatre maires qui représentent les 40 villes de la Couronne sud de Montréal au conseil de la CMM votent contre cette augmentation de la taxe. Les 24 autres élus qui siègent au conseil, dont ceux de l’agglomération de Longueuil, votent en faveur. La mairesse de Longueuil Catherine Fournier indique que c’était le choix «le plus équitable dans les circonstances».
Brossard : deux districts et une nouvelle carte électorale
(Photo : gracieuseté)
Le territoire de Brossard passera de 10 à 12 districts lors des élections municipales en 2025, a tranché la Commission de la représentation électorale (CRE) dans sa décision rendue publique à la fin novembre. Le redécoupage auquel est parvenu la CRE change complètement ce district qui «comporterait plusieurs barrières physiques importantes et scinderait plusieurs quartiers historiques». Dorénavant, le district 12 représente plutôt le quartier densément habité le long du Saint-Laurent. Le secteur du Solar se retrouve dans un district plus petit. La mairesse Doreen Assaad estime que l’augmentation du nombre d’élus permettra une meilleure représentation des quartiers. Lorsque Brossard franchira le cap des 100 000 habitants, son territoire devra être divisé en 14 districts.
Une œuvre qui dérange
(Photo : compte Facebook Résidents de l'arrondissement du Vieux-Longueuil)
À la suite de plaintes, la Ville de Longueuil fait retirer une œuvre d’art installée au parc St.Mark, le 20 juin. Elle représente le personnage réaliste d’une fille qui se balançait sur la branche d’un arbre. Les gens sont confondus par son réalisme, croyant à tort qu’une personne pouvait être en détresse. Le panneau explicatif devait être installé au lendemain du retrait de l’œuvre de Mark Jenkins.