264$ de plus par année pour se stationner au terminus Longueuil

La Ville de Longueuil revoit à la hausse la grille tarifaire du stationnement du secteur du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. Il en coûtera notamment 264$ de plus aux usagers du stationnement P1 pour se procurer le permis annuel.
La nouvelle tarification, en vigueur dès le 1<+>er<+> janvier, affectera particulièrement le coût des permis. Ainsi, le coût annuel pour le stationnement P1 passera de 1555 à 1820$; celui du stationnement P2, de 1463 à 1560$; et celui du P5, de 1316 à 1430$.
Les usagers du stationnement P2 devront débourser 135$ plutôt que 131,75$ pour le permis mensuel. Le permis de six mois a quant à lui été supprimé.
Quant aux tarifs journaliers (réguliers et lève-tôt), ils augmenteront de 0,50 à 1$ dans les aires P1 et P2.
Cette hausse survient dans le cadre de la modernisation de la gestion des stationnements du secteur, où des horodateurs ont d'ailleurs été récemment installés. La hausse tarifaire vise ainsi une «harmonisation des tarifs et plages horaires […] pour tendre vers les tarifs des parcs de stationnements du même secteur», peut-on lire dans la documentation de la Ville.
La nouvelle tarification devrait permettre à la Ville de toucher des revenus supplémentaires de 150 000$ par an, incluant les économies que représente le retrait d'un employé à la guérite.
À la séance du conseil municipal, deux citoyens ont fait part de leurs craintes quant à la nouvelle tarification, la mise en place des horodateurs, ainsi qu'un éventuel contingentement du nombre de permis mensuels accordés.
Précisant que le nombre de places était effectivement limité, la conseillère Sylvie Parent a soutenu que la mise en place des horodateurs fait suite à une étude sur les arrivées et départs aux stationnements, ainsi que sur la provenance des usagers.
«La Ville a décidé de favoriser les gens de chez nous pour les permis annuels et mensuels», a-t-elle signifié. Ces permis seront ainsi offerts en exclusivité aux citoyens de Longueuil.
Malgré la hausse de prix, le coût des permis annuel demeura avantageux, selon Mme Parent. «Pour le stationnement P1, ça revient à 5$ par jour, ce qui est très compétitif», a-t-elle fait valoir.
Le conseiller indépendant Jacques Lemire et le chef de l'opposition Robert Myles ont voté contre le règlement instaurant cette nouvelle grille tarifaire.