3 erreurs à éviter lors de l’achat d’une laveuse usagée
Ces dernières années, le prix des électroménagers a suivi la tendance à l’inflation qui s’est dessinée dans la majeure partie des sphères de notre quotidien. C’est ainsi que l’achat d’électros neufs est rapidement devenu beaucoup plus ardu pour les gens dont le budget est plutôt restreint. C’est ainsi qu’entre en scène la laveuse usagée qui, en plus d’avoir une durée de vie conséquente et une résistance accrue au temps (les laveuses plus anciennes ont tendance à être plus solides que les modèles plus récents), se vend une fraction du prix, comparé à appareil similaire, mais neuf. Or, tout n’est pas reluisant pour autant à qui souhaite se procurer un tel électro! Voici donc quelques erreurs à éviter à tout prix lors de cet achat, afin de pouvoir en profiter sans souci et flairer la bonne affaire.
Erreur #1 : Choisir la mauvaise cuve
Dès le début de nos recherches, il faudrait porter une grande importance au type de cuve de la laveuse usagée. Il est ainsi bon de savoir que les cuves conçues en plastique sont moins dispendieuses, mais pas aussi résistantes que celles en acier inoxydable, qui s’avère le meilleur choix. Les cuves en métal, de leur côté, rouillent avec le temps et s’endommagent plus facilement. Il faudrait donc toujours vérifier la composition de ladite cuve avant d’acheter l’électro en question!
Erreur #2 : Ne pas opter pour une laveuse usagé inspectée
Généralement, les magasins d’électros usagés inspectent les appareils qu’ils reçoivent avant de les remettre en vente à plus faible coût. Cette inspection certifie que le produit fonctionne correctement, en plus de lui permettre d’être assujetti à une assurance de protection. Cela fait en sorte qu’advenant le cas où l’électro ne fonctionnerait pas comme il se doit au cours des jours compris dans le délai de protection, un remboursement ou un remplacement pourrait être observé. Toutefois, en faisant affaire avec un particulier pour la vente d’une laveuse usagée, c’est un peu comme gagner ou perdre à la loterie. Ou bien l’appareil fonctionne à merveille, ou alors certaines parties (dont l’essoreuse) ne sont pas aptes à laver correctement la lessive, sans aucun recours possible.
Pour contrer ce réel désarroi, il serait fort pertinent de tester l’électro avant de l’acheter!
Erreur #3 : Ne pas tenir compte de l’espace disponible
Il se peut que l’on sous-estime la taille que les électros usagés prendront dans notre logement. En ce sens, ne pas mesurer l’espace disponible pourrait entraîner de fâcheuses situations une fois la laveuse usagée sur place, sachant que les tuyaux de raccord d’eau permettant son intégration ne sont pas légion dans une maison! Cette opération est essentielle, surtout si l’espace dédié à la lessive est (très) petit.
Enfin, l’une des plus graves erreurs à éviter serait certainement de ne pas considérer l’achat d’une laveuse usagée! En effet, avec sa durée de vie similaire à un électro neuf, sans parler du coût qui s’en retrouve fortement réduit, on a tout intérêt à considérer l’achat d’un appareil de seconde main.