3 problèmes qui peuvent survenir dans votre système de gicleurs
Comme tout autre équipement, les systèmes de gicleurs d'incendie sont connus pour mal fonctionner de temps à autre. Heureusement, les dysfonctionnements des gicleurs d'incendie sont rares, mais ils se produisent quand même, surtout si certaines mesures de précaution ne sont pas respectées.
Bien que l'étape la plus importante pour prévenir les problèmes de gicleurs consiste à faire tester régulièrement votre équipement, vous devez également effectuer votre propre maintenance pour vous assurer que vos systèmes de gicleurs d'incendie sont protégés. Voici donc les 3 problèmes qui peuvent survenir dans votre système de gicleurs, afin que vous puissiez les éviter le plus possible.
La surchauffe et le gel
La surchauffe et le gel sont des raisons courantes pour lesquelles votre système de gicleurs d'incendie peut mal fonctionner, surtout si la mauvaise tête de gicleur a été installée. Vos gicleurs d'eau peuvent geler si les précautions appropriées ne sont pas prises, y compris l'isolation des tuyaux et l'ajout d'antigel.
En ce qui a trait à la surchauffe, il faut savoir que les têtes de gicleurs sont activées par la chaleur et s'enclenchent lorsque la température à un endroit spécifique devient trop élevée. Lors de l'installation d'un gicleur d'incendie, assurez-vous de prendre en considération la plus haute température que votre pièce peut atteindre, même pendant les chaleurs estivales.
La corrosion
Comme pour tout système à base d'eau, vos tuyaux de gicleurs d'incendie sont vulnérables à la corrosion, ce qui peut à la fois affecter leur fonctionnalité et entraîner des fuites. En effet, la corrosion dans les tuyaux qui envoient l'eau là où elle doit aller peut éventuellement avoir un impact sur la capacité du système de gicleurs à fournir de l'eau au moment où elle est le plus nécessaire. Les minéraux et les additifs contenus dans l'eau rongent les canalisations, provoquant des fuites et une baisse de pression. Une maintenance régulière par un professionnel en protection incendie et des tests rigoureux sont les meilleurs moyens de garantir que votre système est en parfait état de fonctionnement.
L’erreur humaine
Beaucoup de gens croient que ces tuyaux sont indestructibles et les utilisent pour accrocher des choses comme des cordes et des chaînes ou même pour aider à soulever des objets lourds. Cela pourrait endommager les tuyaux et compromettre le système de protection contre les incendies. L'erreur humaine est donc à l'origine de certains des problèmes les plus courants des systèmes de gicleurs d'incendie, qui peuvent facilement être évités avec un peu de prudence et de bon sens. Toute personne régulièrement présente dans votre bâtiment doit être consciente qu'elle ne peut en aucun cas toucher les têtes de gicleurs, et encore moins les peindre, y suspendre des objets, etc.
Comme vous l’aurez compris, en vous assurant de bien entretenir votre système de gicleurs d’incendie, vous réussirez à prévenir des problèmes qui pourraient avoir de graves conséquences. Du moins, cela vous permettra de pouvoir prendre les actions nécessaires afin d’éviter qu’un problème potentiel ne se développe ou ne s’aggrave.