35 ans d'histoire pour Gym Richelieu et Michel Charron
GYMNASTIQUE. Lorsqu'il a fondé Gym Richelieu en 1980, l'entraîneur Michel Charron était bien loin de se douter que 35 ans plus tard, près de 2000 athlètes fréquenteraient son club de gymnastique.
À ces débuts, Gym Richelieu comptait 50 athlètes de niveau récréatif et 15 de niveau compétitif, en plus de trois entraîneurs, dont Michel Charron. Toujours en poste, ce dernier fait maintenant partie d'une équipe de 43 entraîneurs qui gère quelque 2000 athlètes, dont 179 de niveau compétitif.
Ces 179 athlètes sont répartis dans les équipes nationales et provinciales, dans le circuit régional et dans la catégorie Défi. Le club est également présent à l'école secondaire Antoine-Brossard, à l'école secondaire du Mont-Bruno et dans ses locaux de l’arr. de Saint-Hubert.
Gym Richelieu, qui est un organisme à but non lucratif, se donne comme mission de favoriser l’émergence et le développement d’athlètes gymniques d’élite sur la Rive-Sud. Outre le volet excellence, la mission s’étend à inciter les jeunes à bouger et à découvrir les bienfaits du sport par la pratique d’activités récréatives.
Des athlètes d'envergure
De nombreux athlètes qui ont fréquenté Gym Richelieu ont connu des carrières nationales et mondiales, dont Véronique et Annie Leclerc, Jacynthe Émard, Claudine Pinard, Vanessa Meloche, Céline Bisson, Cynthia Lemieux et Bianca Dancose-Giambattisto. Sans oublier les athlètes les plus prometteuses du moment, Hélody Cyrenne et les sœurs Rose et Victoria Woo.
Lors des Championnats nationaux en juin, les trois gymnastes représentaient le club de Saint-Hubert; il s'agissait du seul club de niveau national à y compter autant de représentantes.
Et cet été, Gym Richelieu verra pour la première fois de son histoire une de ses athlètes, Rose Woo, porter les couleurs du Canada aux Jeux olympiques.