4 revêtements de plancher pour la cuisine

Éclaboussures de sauce tomate, ustensiles échappés, traces de chaussures... À chaque jour, les planchers de la cuisine sont sujets aux dommages causés par l'usure du quotidien. Pour éviter que les signes d'usure ne soient trop apparents ou que le sol ne subisse des dommages irréversibles, il faut choisir un type de revêtement qui est en mesure de s'adapter à cette pièce centrale de la maison.
Le niveau de résistance n'est pas le seul critère de sélection pour les planchers de cuisine. Il faut aussi prendre en considération la facilité d'entretien du matériau, ainsi que le prix et la variété de couleurs et de motifs disponibles sur le marché.
1) La pierre
La pierre est une matière noble qui se plie bien à tous les styles de décoration. Les revêtements de sol en pierre sont reconnus comme étant très robustes. Si vous échappez une cuillère en bois, ce n'est pas le sol mais bien la cuillère qui en subira les frais.
En général, les prix pour les planchers en pierre se situent en haut de la moyenne par rapport aux autres matériaux mais cette différence est compensée par le fait qu'ils ont une longue durée de vie. Parmi les inconvénients, notons entre-autres le fait que le processus d'installation est relativement compliqué et que la surface doit être traitée sur une base annuelle pour maintenir ses propriétés hydrofuges.
2) Le bois
Le bois est un matériau indémodable qui a sa place autant dans les décors contemporains que dans les intérieurs rustiques. Le prix des revêtements de plancher en bois varie selon les essences et les grades de qualité.
Dans la cuisine, il faut faire des choix consciencieux par rapport au type de bois employé car le revêtement doit être résistant à l'eau. À ce propos, l'ipé, le merbau et le teck sont trois essences qui sont recommandées pour les planchers de cuisine.
3) Le carrelage
Le carrelage est certainement un des revêtements de sol les plus répandus dans les cuisines. Ce matériau a pour avantage le fait d'être résistant, facile à laver et très versatile puisque disponible sous différentes formes et couleurs. Il peut aussi servir à titre de revêtement mural.
4) Le PVC
Si vous cherchez un revêtement qui est résistant, en plus de générer des coûts très raisonnables, optez pour un sol en PVC. Ce matériau est très facile à installer et une fois posé, il offre un excellent niveau d'étanchéité. Un autre avantage du PVC provient du fait que si vous avez envie d'un plancher qui ressemble au bois ou à la pierre, pour une fraction du prix, il existe des produits en PVC qui imitent parfaitement l'apparence de ces matériaux.
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, confiez la tâche de l'installation du plancher à des entrepreneurs spécialisés. Ces derniers pourront vous donner des conseils autant par rapport au type de plancher qui répondra le mieux à vos besoins qu'au niveau des techniques d'entretien à adopter par la suite.