Actualités

7 M$ dans une vingtaine de parcs de Longueuil

le mercredi 14 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 15 juillet 2021

Le revêtement du terrain de football et de soccer synthétique sera remplacé au parc Empire. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Près de sept millions de dollars de contrats pour effectuer divers travaux dans une vingtaine de parcs de Longueuil ont été octroyés au cours des trois dernières séances du conseil municipal. En voici un aperçu.

Parcs Pierre-et-Bernard-Lucas et Meunier, arr. de Saint-Hubert (1,36 M$)
L’offre récréative du parc Pierre-et-Bernard-Lucas sera revue et bonifiée d’un planchodrome pour les jeunes de 9 à 12 ans. Au parc Meunier, les aires de jeu seront entièrement repensées en intégreront un nouveau jeu d’eau.

À lire aussi: Jacques Lemire aurait préféré un planchodrome ailleurs qu'au parc Pierre-et-Bernard-Lucas

Parc Empire, arr. de Greenfield Park (1,2 M$)
Le revêtement du terrain de football et de soccer synthétique sera remplacé et répondra aux exigences de Football Québec, de la Fédération de soccer du Québec et aux besoins des associations sportives.

Parcs René-Veillet et Watson, arr. de Greenfield Park (1,1 M$)
De nouveaux équipements seront installés dans des aires de jeu distinguées par groupe d’âge. Au parc Watson, l’espace récréatif sera réaménagé au cœur du parc. Au parc René-Veillet, le terrain de pétanque et l’aire récréative dédiée aux adolescents seront réaménagés. Les anciens équipements de planche à roulettes seront remplacés par une piste à vagues, accessible pour les jeunes en planches à roulettes, trottinettes et BMX.

Parcs Lecavalier et Marquis-de-Montcalm, arr. du Vieux-Longueuil (887 400$)
Les aires de jeu, l’aire dédiée aux ainés et les sentiers au parc Marquis-de-Montcalm seront réaménagés. Les travaux incluent aussi l’aménagement d’aires de détente, l’installation de mobilier urbain, le gazonnement et la plantation d’arbres, en plus de l’installation de nouveaux équipements de jeu. 

Parcs Racine et Bellerive, arr. du Vieux-Longueuil (423 100$)
Des travaux d’aménagement de liens piétonniers et le pavage de sentiers sont prévus pour améliorer la sécurité des déplacements des élèves des écoles primaires Pierre-D’Iberville et George-Étienne-Cartier.

Parc Jean-de-Lalande, arr. du Vieux-Longueuil (343 800$)
Les terrains de tennis seront entièrement réaménagés, ce qui comprend le remplacement des luminaires sportifs et la mise à niveau des équipements selon les normes de Tennis Québec.

Parcs Boisvert et Champvert, arr. de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil (328 800$)
Des investissements de 328 800$ se traduiront par de nouveaux aménagements, des travaux de drainage, la réfection des surfaces de gazon et le remplacement des équipements sportifs de certains terrains de soccer.

Piste cyclable et arbres
Un soutien financier de 75 121$ obtenu dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains permettra par ailleurs à Longueuil d’ajouter une piste cyclable sur la rue Saint-Charles Ouest, entre le boul. La Fayette et le chemin Tiffin.

Ce tronçon de piste cyclable était réclamé notamment par le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert.

Par ailleurs, la Ville poursuit le travail de plantation d’arbres visant à remplacer les arbres morts ou potentiellement dangereux qui ont été abattus et essouchés. Un peu plus de 1,1 M$ seront consacré à la plantation d’arbres dans les parcs Michel-Chartrand, boisé Du Tremblay, de la Cité, Belcourt, de l’Église, Gentilly Est, Thomas-Dubuc, Hirondelles, Jardin du Cerf et Champvert.

La Ville de Longueuil invite ses citoyens à profiter des parcs et espaces verts du territoire ainsi qu’à prendre part à la programmation estivale, récemment dévoilée sur son site Web : longueuil.quebec/programmation-estivale-2021(A.D.)