Plus de 250 personnes étaient présentes lors du colloque de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), en coopération avec le Centre technologique en aérospatiale (CTA), le 13 octobre, dans l’arr. de Saint-Hubert.
Ce rendez-vous annuel, qui en était à sa 8e édition, met en valeurs les acteurs impliqués dans plusieurs aspects techniques du milieu aérospatial en réunissant plus de 300 spécialistes provenant de tous les secteurs de l’industrie.
Le colloque permet d’actualiser des connaissances techniques, d’identifier des innovations applicables à des problématiques actuelles et d’avoir un aperçu des perspectives importantes de l’industrie aérospatiale. Il permet également aux entreprises de favoriser des alliances, des partenariats et du réseautage; de créer du maillage entre les différents secteurs de l’industrie; et représente une source d’actualisation ou d’apprentissage pour les étudiants et professeurs de l’ÉNA.
Parmi les conférences, les participants ont pu découvrir l’avion E-FAN, développé par Airbus. Le présentateur Didier Esteyne, pilote et directeur technique de l’aéronef, a décrit le cheminement et les défis que son équipe a dû relever au cours des dernières années afin de concevoir cet avion électrique tout en composites. Aussi, les conférenciers Pascal Vachon, chargé de projet en industrialisation et Éric St-Laurent, directeur optimisation technologique chez MERKUR ont présenté les concepts d’usine intelligente et d’Internet des objets qui permettront aux entreprises d’être plus performantes et innovantes.
Parmi les autres ateliers présentés, les participants ont pu se perfectionner sur des problématiques très concrètes. De plus, ils ont pu participer à des ateliers pratiques, dont celui des Services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit qui permettait de s’initier à la manipulation de pièces d’un moteur à turbine en lien avec des procédures de maintenance.
Pour le directeur général du CTA, Pascal Désilets, cette édition fut un beau succès et a permis de découvrir les dernières avancées du milieu aérospatial : «Le CTA est fier de soutenir l’industrie dans la diffusion de l’information et de l’innovation technologique. Un événement majeur comme ce colloque contribue à confirmer notre leadership tout en offrant à l’industrie une excellente plate-forme pour échanger et repousser encore plus loin les limites du possible.»
