ARTS. La Ville de Saint-Lambert a inauguré son unique Musée à ciel ouvert, le 19 mai, devant quelque 80 convives qui ont pu découvrir les 16 œuvres qui orneront les murs de la municipalité pour la première année du projet.
Sous la forme d’un «parcours artistique», Lambertois et touristes pourront découvrir photographies et tableaux présentés sur des murs partout dans la ville, dont une œuvre du célèbre Alex Colville.
«Il s’agit d’un projet artistique particulier, mais aussi d’une signature pour la ville, croit le conseiller Boris Chassagne, qui a proposé l’idée aux autres élus. Oui, Saint-Lambert est verte, sécuritaire et il y a de belles maisons, mais c’est aussi une ville artistique. Et ce projet aide à préciser son identité.»
Passionné d’arts, M. Chassagne a été fort soulagé de la réaction des autres conseillers lorsqu’il leur a présenté le projet, à l’occasion de la réunion pour le budget 2015, puisqu’ils ont presque instantanément appuyé l’idée. Le maire Alain Dépatie a même blagué, lors de l’inauguration, en surnommant le Musée à ciel ouvert «Le projet à Boris»!
«Évidemment, on ne l’appelle pas comme ça pour vrai à l’interne!, précise Boris Chassagne, soulignant la contribution de M. Dépatie, notamment par l’implantation de la nouvelle politique culturelle. Vous savez, de travailler sur un projet collectif et positif, c’est super gratifiant pour un élu. On voulait que ce soit rassembleur, et pas juste au centre-ville, mais dans tous les districts.»
Le Musée à ciel ouvert a d’ores et déjà des fonds débloqués pour deux années supplémentaires, ce qui devrait ultimement porter le nombre d’œuvres à une trentaine.
Les gestionnaires du projet disposent d’une enveloppe de 100 000$ annuellement, financée entièrement par la Ville. M. Chassagne souligne toutefois que d’autres moyens de financement sont actuellement étudiés.
Lorsque les grands esprits se rencontrent
L’idée a commencé à germer en 2011, à quelques pas de l’hôtel de ville. Martin Gendron et Dominique Payette s’affairaient à parler boulot, eux qui organisent ensemble des expositions.
«Ça mijotait dans nos têtes respectives depuis quelque temps et on s’est rendu compte qu’on pensait sensiblement à la même chose, raconte Martin Gendron. On s’est dit que ce serait intéressant d’utiliser les murs de la ville comme les murs d’une galerie d’art. Finalement, la ville était une vraie mine d’or pour exposer des œuvres!»
C’est lors d’un évènement artistique que le projet a déboulé, alors que Dominique Payette a parlé de cette idée au conseiller Chassagne… qui songeait également à l’élaboration d’un projet artistique du genre. Il n’en fallait pas plus pour que le Musée à ciel ouvert embarque sur les rails.
«Tout s’est passé au cours de la dernière année, dit Martin Gendron. Ce n’est qu’une fois que le projet a été voté et budgété en 2015 qu’on a pu se lancer à son élaboration et approcher les artistes.»
La communauté artistique a tout aussi bien réagi à l’idée que le conseil municipal. Lançant un appel de candidatures pancanadien, ce sont finalement plus de 100 artistes en provenance des quatre coins du Canada qui ont soumis leur nom.
«Le but, c’est d’emmener les gens à circuler dans la ville et découvrir Saint-Lambert. De venir voir les œuvres, prendre un café, une bouchée et redécouvrir la ville encore une fois!», conclut M. Gendron, ajoutant que la réponse citoyenne était jusqu’à maintenant très positive.
