Actualités
Sports

Gabriela Campos Mendanha est championne du monde juvénile de jiu-jitsu

le lundi 03 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 04 janvier 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Gabriela Campos Mendanha, ravie de son titre de championne du monde (Photo : Gracieuseté)

Gabriela Campos Mendanha peut maintenant ajouter «championne du monde» à son curriculum vitae. La jeune femme de 16 ans a remporté l’or lors de l’événement de la Fédération internationale de jiu-jitsu brésilien qui avait lieu du 9 au 12 décembre dernier à Anaheim, en Californie.

À LIRE ÉGALEMENT : Le jiu-jitsu dans le sang

Combattant chez les poids plumes dans la catégorie Juvénile 1, l’athlète qui s’entraîne à l’école Gracie Barra de Brossard a conquis la plus haute marche du podium en n’accordant aucun point à ses adversaires.

«J’adore ce que je fais, a relaté Gabriela après sa victoire. J'ai cet objectif en tête depuis que j'ai 6 ans.»

Elle a également ajouté une médaille de bronze dans la division libre, qui combine toutes les catégories de poids et qui est ouverte à toutes les médaillées des rondes précédentes.

Déjà championne lors des championnats panaméricains de septembre 2021, la jeune athlète explique ses succès par la bonne gestion de son temps d’entraînement.

«Il n’y a pas de raccourci possible, soutient-elle, citant son père et entraîneur Rodrigo à ce sujet. Le travail acharné se fait à l'entraînement. La compétition est le moment pour s'amuser.»

«Je me suis beaucoup amusé!» assure-t-elle.

Après quelques jours de célébration, la combattante est de retour sur les tatamis, à l'entraînement et en préparation pour la prochaine saison.