Hausse de taxes de 7,9% à Saint-Lambert
Le budget de Saint-Lambert, chiffré à 61,5 M$, adopté le 6 décembre par le nouveau conseil municipal comprend une hausse de 7,9% du compte de taxes, soit une augmentation significative par rapport aux années précédentes.
À LIRE ÉGALEMENT : Saint-Lambert est en détresse budgétaire, prévient la nouvelle mairesse
Depuis trois ans, la hausse du compte de taxes à Saint-Lambert était de moins de 2% par année. Cette fois, avec l’importante augmentation de la valeur moyenne des maisons dans la municipalité, évaluées à 823 292$, cette hausse atteint 7,9%.
Même si le montant par 100$ d’évaluation est réduit de 1$ à 0,84$, la charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale augmentera de 506$ pour l’année 2022.
Une part importante de cette augmentation revient aux services de l’agglomération de Longueuil ainsi qu’à ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
En effet pour les services locaux, c’est 4,36% de plus qui est taxé, tandis que la quote-part de l’agglomération de Longueuil et de la CMM entraînent quant à elles une hausse représentant 11,35%.
Pour la mairesse Pascale Mongrain, la quote-part de l’agglomération de Longueuil est justement l'un des principaux enjeux du budget.
«La détresse budgétaire est principalement due à la formule de partage des dépenses, a-t-elle déploré. Le montant qu’on envoie à l’agglomération, on a aucun contrôle là-dessus. Même si on s'agite, qu’on fait des pieds et des mains, on est minoritaire. C’est ainsi qu’en 2022, plus de la moitié des taxes iront directement à l’agglomération.»
Les organismes paient le prix de la rigueur budgétaire
Les subventions aux organismes et partenaires de Saint-Lambert seront réduites de 495 000$ en 2022. L’enveloppe budgétaire pour les subventions aux organismes et partenariats passera de 600 000$ à 105 000$. Une revue complète des allocations aux organismes sera effectuée au retour des fêtes.
«On aimerait faire un exercice plus structuré que par les années antérieures, de voir des critères objectifs à définir ensemble, de voir les états financiers de ces organismes», a indiqué la mairesse.
«Peut-être qu’on reçoit des demandes pour des organismes qui ont déjà les moyens, peut-être que certains n’ont pas tant besoin de nous, ou que leurs besoins sont moindres que d’autres. Donc, on veut faire analyse plus rigoureuse», a-t-elle ajouté.
La Ville a également indiqué que l’entente de parrainage de la subvention au bénéfice de la Corporation de développement économique (CDE) de Saint-Lambert ne sera pas renouvelée au-delà du 31 décembre 2021 et que la subvention au festival Classica ne serait pas octroyée, le contrat entre la Ville et Classica ne l’obligeant pas, estime la mairesse.
Le président du conseil d’administration de Classica Philippe Brunet, présent lors de la séance du 6 décembre, a dénoncé une «décision injuste» qu’il considère comme une rupture de contrat et a indiqué que «des décisions seront à prendre pour explorer d'autres avenues», sans préciser s’il s’agissait d’un éventuel déplacement du festival hors de Saint-Lambert.
Des futures dépenses qui vont à l’essentiel
Lors de cette même soirée, le directeur général Jacques Des Ormeaux a présenté le programme triennal d’immobilisations (PTI) de 2022 à 2024, soulignant qu’il se limite strictement à l’essentiel par manque de ressources financières.
«On n’est pas au bord du gouffre, on est dans le gouffre et il faut en sortir», a-t-il indiqué.
Le budget est de 36 M$, mais M. Des Ormeaux a souligné qu’il reste un 226 M$ de manque à gagner pour les travaux d’infrastructure dans la Ville.
«Il faut absolument trouver une façon d’aller chercher ces fonds sans devoir emprunter parce que notre capacité d’emprunt pour l’année prochaine est déjà à la limite», a-t-il ajouté.