Actualités

La démolition de l’église anglicane confirmée par le conseil municipal de Saint-Lambert

le dimanche 11 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 10 juillet 2021

La démolition de l’église anglicane pourra aller de l’avant. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le conseil municipal de Saint-Lambert a voté à majorité en faveur du permis de démolition lors de l’appel de la décision du comité de démolition pour le bâtiment, situé au 263, rue Elm. Le projet de reconversion de l’église anglicane en espace commercial franchit donc une nouvelle étape.

À LIRE ÉGALEMENT : Le conseil municipal approuve le projet de l’ancienne église anglicane

Dans sa décision, le conseil municipal a imposé au promoteur des conditions strictes. Notamment, il aura l’obligation de déposer une garantie monétaire au montant de 497 300$ ainsi que de compléter la démolition dans un délai de 90 jours et la construction de son projet dans un délai de 18 mois, le tout dans le respect de la Loi et des règlements en vigueur.

«Il est essentiel pour nous de garantir le succès de ce projet, explique le maire Pierre Brodeur. Après toutes ses années d’attente, nous sommes tenus moralement devant l’ensemble de la population de Saint-Lambert de réhabiliter l’ancienne église anglicane dans une nouvelle vocation et ainsi, d’assurer la pérennité de ce patrimoine local.»

À terme, l’ancienne église anglicane accueillera un espace commercial, qui comprendra également des espaces de travail partagés dans un nouveau bâtiment en annexe.

«Je crois fermement que la réalisation de ce projet sera positive pour l’économie lambertoise en créant de la richesse et en contribuant à la vitalité du centre-ville, poursuit le maire. La sauvegarde de l’ancienne église anglicane et son intégration harmonieuse dans un projet porteur pour le centre-ville seront sans aucun doute l’un des legs de mon mandat dont je resterai le plus fier.»

À l’origine, cet édifice abritait une église anglicane qui fut reconvertie en temple maçonnique en 1928. L’immeuble, qui n’avait plus de vocation, a été finalement mis en vente par ses propriétaires en 1998. La Ville de Saint-Lambert en a fait alors l’acquisition de l’immeuble. Depuis cette période, la municipalité cherchait une vocation à l’ancienne Église anglicane.

Le conseil municipal a accepté en mars 2016 la proposition d’un promoteur pour ce bâtiment, avant de lui vendre en octobre 2017. En septembre 2019, en raison de sa désuétude avancée et comme condition nécessaire à la réalisation de travaux sécuritaires et durables, la Ville de Saint-Lambert a autorisé l’acquéreur à démonter le bâtiment avant de le reconstruire sous sa forme originale, et ce, en récupérant le plus de matériaux possible.

Au fil des ans, le projet a essuyé des critiques de citoyens, qui doutaient entre autres de la pertinence du projet pour la ville. (M.H.)

Dernières nouvelles