Le CHSLD Valeo restera finalement ouvert
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/51/images/client/originals/chsld-valeo_uid6128e638cd290.jpg)
Les résidents du CHSLD Valéo pourront rester sur place. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
La saga autour du CHSLD Valeo connaîtra une fin heureuse pour les 78 résidents et leur famille. En juin dernier, l’annonce de la fermeture de l’établissement avait créé un choc alors que l’exploitant, le propriétaire de l’immeuble et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) n’avaient pu trouver un terrain d’entente à l’approche de l’échéance du bail. L’établissement restera finalement ouvert, et deviendra du même coup le 9e CHSLD public du CISSS de la Montérégie-Centre.
Une proche aidante de l’établissement et le CISSS de la Montérégie-Centre ont confirmé au Courrier du Sud que le ministère de la Santé prendrait en charge le CHSLD.
À la suite de l’annonce de la fermeture en juin, le CISSS avait lancé un appel d’offres d’urgence pour de la location d’espaces afin d’y opérer de 60 à 100 lits d’hébergement de type CHSLD, tel que l’on retrouvait dans l’établissement privé Valeo. En fin de compte, une entente de location à long terme a été conclue avec le propriétaire de l’immeuble actuel.
«Suivant cette entente, et dans le contexte de sa mission "CHSLD", c’est donc le CISSS de la Montérégie-Centre qui assurera le maintien du milieu de vie et la continuité des services, affirme la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Centre Martine Lesage. Dès le 13 octobre 2021, l’ensemble des soins et des services sécuritaires et de qualité prévus permettront de répondre aux différents besoins des résidents qui souhaiteront y demeurer.»
Elle indique en outre que ce changement se fait en collaboration avec la direction de Valéo et que la transition se fera dans le respect des personnes concernées.
Selon le CISSS, les résidents et leur famille ont été informés de la situation par lettre le 30 juillet. Les proches aidants ont également été informés lors d’une rencontre avec les responsables du CISSS.
«Des rencontres ont eu lieu afin de fournir les précisions sur le changement annoncé, assurer que tous les résidents actuellement hébergés en longue durée à Valéo pourront y rester s’ils le souhaitent – qu’ils occupent une place privée ou publique –, expliquer les prochaines étapes et également répondre à différentes questions», ajoute Martine Lesage.
Groupe Sedna heureux pour les résidents
L’ancien exploitant du CHSLD Valeo, le Groupe Sedna, maintient que ce n’était pas leur choix de se retirer, mais que l’élément le plus important dans cette nouvelle est d’avoir réussi à éviter de déménager des personnes âgées vulnérables.
«Dans une perspective de clientèle, il faut se réjouir, insiste la responsable des communications pour le Groupe Sedna Julie Grenier. C’est une excellente nouvelle pour les résidents et leur famille. En fin de compte, il y aura eu plus de peur que de mal pour eux.»
«C’est sûr que pour Valeo et le groupe Sedna, ça aurait été mieux de continuer d’opérer ce centre, dans lequel ils ont mis beaucoup de cœur, mais les dés sont maintenant jetés, et ils vont se concentrer sur leurs autres établissements, avec la philosophie axée sur le bien-être des résidents», ajoute-t-elle.