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Le protecteur du citoyen a reçu 20 % plus de demandes en 2020

le vendredi 28 mai 2021
Modifié à 16 h 44 min le 21 juin 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les trois commissaires ont émis quatre recommandations en 2020. Photo: Gracieuseté

Le nombre de demandes d’intervention formulées en 2020 auprès du Bureau du protecteur du citoyen de la Ville de Longueuil a augmenté de 20,5% par rapport à l’année précédente et cinq d’entre elles ont mené à quatre recommandations.

C’est notamment ce qui ressort du rapport annuel qui a été déposé au conseil municipal du 18 mai.

Au total, c’est 94 demandes qui ont été formulées au Bureau pour la dernière année versus 78 en 2019. Malgré tout, la moyenne des dix dernières années est d’environ une centaine de requêtes par an. Parmi les 57 demandes admissibles en 2020, 32% concernent la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme, 30% touchent la Direction des travaux publics et 26% ont nécessité l’intervention de la Direction des communications et des affaires publiques.

Le Bureau précise également qu’il a traité de nombreuses demandes de citoyens dans les dernières années déplorant des lacunes dans les suivis de requêtes formulées auprès du Centre de services aux citoyens. En 2019, 12 dossiers étaient reliés à cette problématique.

Selon le Bureau, des améliorations notables ont toutefois été perçues en 2020. Il conclut que les requêtes à cet égard devraient ainsi diminuer.

Quatre recommandations

En 2020, le Bureau du protecteur du citoyen a émis quatre recommandations.

Une recommandation a été exprimée à la suite d’une plainte à propos de la construction d’un débarcadère d’autobus en partie sur le terrain d’une citoyenne qui n’en avait pas été avisée. Le Protecteur du citoyen a suggéré à la Ville de systématiquement faire parvenir un avis préalable lors de travaux comme la construction d’un abribus ou d’une dalle de béton pour un débarcadère.

Par ailleurs, à la suite de deux types de plaintes de bruit, le protecteur du citoyen a suggéré la mise en place d’un système de suivi applicable avec des gradations plus strictes et des délais déterminés pour communiquer avec le demandeur et procéder à l’inspection.

À propos d’un dossier concernant l’abattage d’un arbre, il a recommandé d’émettre une directive qu’un avis d’abattage d’arbre ne peut être émis à un propriétaire sur la seule base du rapport d’un professionnel mandaté par un tiers.

Le Protecteur du citoyen a aussi émis une recommandation afin d’améliorer la transmission d’information aux citoyens lors de travaux d’infrastructure empiétant sur des terrains privés.

Une plainte a également mené à une piste d’amélioration visant à examiner la pertinence de mettre sur pied un programme municipal de mise à niveau des bordures de rue rabaissée.

L’ensemble des recommandations ont été retenues en totalité ou en partie par la Ville.

En 2020, le Bureau du protecteur du citoyen de Longueuil a célébré ses 10 ans d’existence.