Actualités
Sports

Les activités sportives hivernales reprennent dans les parcs-nature malgré des sentiers fermés

le mardi 21 décembre 2021
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Afin de profiter des joies de l’hiver dans les parcs-nature longueuillois, la Ville invite les citoyens à s’informer avant de se déplacer, alors que des sentiers sont fermés, dû au risque de chute d’arbres morts.

Ainsi, que ce soit en parcourant la vingtaine de kilomètres de pistes de ski de fond ou en découvrant, à pied, les sentiers de marche des parcs Michel-Chartrand et de la Cité, la Ville a aménagé des pistes désignées pour chaque usage, à des endroits sécurisés.

Elle rappelle d’ailleurs que l’importance de ne pas s’aventurer sur les sentiers fermés des parcs Michel-Chartrand, de la Cité et du boisé Du Tremblay, alors qu’une importante opération d’abattage d’arbres morts est en cours. Selon la Ville, plusieurs randonneurs qui ne respectent pas l’interdiction.

«Plusieurs croient à tort qu’ils n’ont pas accès en raison de l’abattage, mais c’est d’abord à cause des chutes d’arbres morts, insiste le porte-parole de la Ville Hans Brouillette. Même s’il n’y a pas de machinerie ou d’émondeur, ces sentiers sont dangereux.»

Il indique en outre que de nouvelles affiches ont été placées devant ces sentiers et qu’elles aussi ne sont pas respectées.

«On l’a vu avec les grands vents récemment, les arbres tombent en tout temps et ces sentiers ne seront pas sécuritaires tant que l’abattage ne sera pas terminé», a-t-il ajouté.

Les citoyens sont invités à consulter la carte interactive des sentiers offerts pour chaque activité avant de se déplacer vers l’un des parcs-nature. Les conditions des sentiers et des activités permises sont également disponibles sur la page Installations sportives extérieures.

Ski de fond, randonnée et fat bike

La Ville aménagera cette année une piste de ski de fond de plus de 20 km aux abords du parc Michel-Chartrand et dans les quartiers avoisinants, qui s’étirera près du club de golf Le Parcours du Cerf jusqu’au boulevard Marie-Victorin.

Les parcs Michel-Chartrand et de la Cité proposent également aux marcheurs une boucle de 4 km et 3,5 km respectivement.

Une nouveauté s’ajoute à l’offre hivernale des parcs-nature cette année : une piste de fat bike de près de 4 km aménagée au parc de la Cité.

Les travaux d’abattage vont toutefois priver les activités de raquettes dans les parcs Michel-Chartrand et de la Cité puisque ce sport se pratique dans les pistes boisées qui ne sont pas sécurisées. La marche dans le boisé Du Tremblay ne sera également pas possible durant les travaux.

De plus, les chalets de parc et les vestiaires resteront ouverts, mais seront à capacité réduite et les concessions alimentaires seront fermées afin de respecter les mesures sanitaires. L’utilisation du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur et une distanciation de deux mètres est exigée.