Actualités

Pas d’élection partielle dans Marie-Victorin avant Noël

le mercredi 10 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 12 novembre 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Catherine Fournier était députée de Marie-Victorin depuis 2016. (Photo : Gracieuseté)

L’élection partielle dans Marie-Victorin ne sera pas déclenchée avant Noël. C’est ce que le premier ministre François Legault a affirmé hier après-midi. Le siège de Catherine Fournier a été laissé vacant par son élection à la mairie de Longueuil le 7 novembre.

«Les gens de Marie-Victorin ont eu deux élections rapidement, une au fédéral, une au municipal, donc, on va leur laisser un peu de répit d’ici Noël», a mentionné le premier ministre, soulignant au passage que ce serait à son avantage d’en déclencher une le plus vite possible compte tenu des sondages.

Selon Élections Québec, le déclenchement d’une élection est la prérogative du gouvernement.

La Loi électorale prévoit que, lorsqu’un siège de député à l’Assemblée nationale devient vacant, le décret qui ordonne la tenue de l’élection partielle doit être pris au plus tard six mois à partir de la vacance, à moins que la vacance survienne six mois ou moins avant la date des prochaines élections générales.

Une circonscription pour Paul St-Pierre Plamondon?

Pour sa part, le chef du Parti Québécois Paul St-Pierre Plamondon a demandé au gouvernement Legault de déclencher l’élection immédiatement.

Il n’a toutefois toujours pas précisé s’il entendait se présenter pour la partielle, lui qui n’avait pu se faire élire dans la circonscription de Prévost lors de l’élection provinciale en 2018. Il a par la suite remporté la course à la chefferie, en octobre 2020.

Si tel est le cas, la cheffe du Parti libéral Dominique Anglade a dit qu’elle était prête à ne pas présenter de candidat pour permettre l’entrée de M. St-Pierre Plamondon au Salon bleu, si la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire sont d’accord.

François Legault a de son côté refusé de dire s’il présenterait un candidat, préférant attendre la réponse du chef du Parti Québécois, tandis que Gabriel Nadeau-Dubois a déjà indiqué qu’il y aura un candidat solidaire dans la circonscription.

Enfin, l’ancienne députée Martine Ouellet a annoncé qu’elle serait de la course sous la bannière de Climat Québec, le parti qu’elle a fondé.