Sports

Repêchage de la LHJMQ : le rêve se poursuit pour des hockeyeurs de la région

le mercredi 30 juin 2021
Modifié à 19 h 13 min le 30 juin 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le repêchage de la LHJMQ avait lieu les 25 et 26 juin. (Photo : Gracieuseté – Vincent L. Rousseau)

Maxime Lauzon, Francis Durocher et Mathieu Wener font partie des neuf joueurs de hockey de la région qui ont été sélectionnés à l’encan annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui se tenait virtuellement les 25 et 26 juin. Pour ces trois athlètes, le simple fait d’être repêché représente un énorme accomplissement.

«C’est un rêve d’enfance qui se réalise, affirme le nouveau membre du Drakkar de Baie-Comeau Maxime Lauzon. Depuis que je suis jeune, mon but, c’est au moins de me faire repêcher. C’est vraiment un beau moment familial.»

«Ç’a toujours été un but pour moi depuis que je joue hockey, renchérit Francis Durocher, nouveau membre des Voltigeurs de Drummondville. C’était un certain soulagement quand mon nom est sorti, mais peu importe, je voulais juste qu’une équipe me choisisse, aller au camp et me faire valoir.»

La situation de Mathieu Wener est particulière alors qu’il avait avisé les 18 équipes de la LHJMQ de son intention de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Malgré cela, son nom a été appelé en 2e ronde avec les Remparts de Québec.

«C’était une certaine surprise de sortir en 2e ronde, avec mon intérêt pour le parcours américain, mais j’étais très content tout de même, assure-t-il. Depuis que je suis jeune que je regarde ce niveau, donc c’était l’fun d’entendre mon nom!» 

Un déménagement loin de la maison

Si ces jeunes hockeyeurs viennent tous de la Rive-Sud, ils seront pour la plupart à des centaines de kilomètres l’un de l’autre dans leur nouvelle organisation.  

Le long trajet vers Baie-Comeau ne semble pas intimider le Longueuillois Maxime Lauzon, repêché en fin de 4e ronde, qui a bien hâte de se rendre à son nouveau chez-soi.

Maxime Lauzon est un nouveau membre du Drakkar de Baie-Comeau. (Photo : Gracieuseté)

«J’entends juste du bien de l’organisation depuis que je me suis fait repêcher, précise-t-il. Il y a plein de bons joueurs qui sont passés par là. On me dit que c’est une super ville de hockey et que les partisans soutiennent à 100% le Drakkar. J’ai vraiment hâte d’y aller.»

Francis Durocher se dit excité par le défi qui l’attend et fera partie d’un jeune noyau, alors que l’équipe a sélectionné quatre joueurs en première ronde.

«Je suis très heureux de rejoindre les Voltigeurs, ajoute-t-il. C’est une super belle organisation, qui est reconnue dans la ligue pour bâtir des joueurs et les amener à des niveaux supérieurs.»

Et même si Mathieu Wener conserve toujours un l’intérêt pour évoluer au sud de la frontière, il a de bons mots pour l’organisation des Remparts.

«On s’entend que c’est une organisation prestigieuse, déclare-t-il. Ils ont eu d’excellents joueurs et ils en ont encore des très bons en ce moment.»

Il entend par ailleurs rencontrer l’organisation et l’entraîneur-chef Patrick Roy cet été pour discuter de leur plan, avant de prendre une décision définitive sur son avenir.

Dans tous les cas, ces trois joueurs seront heureux de retrouver la glace pour du hockey compétitif. Ils évoluaient tous dans la Ligue de développement hockey midget AAA la saison dernière, qui a été annulée à cause de la pandémie.

Liste complète des joueurs de la région repêchés dans la LHJMQ

Alexandre Blais (Longueuil, 2e ronde) par l’Océanic de Rimouski

Mathieu Wener (Arr. de Saint-Hubert, 2e ronde) par les Remparts de Québec

Francis Durocher (Saint-Lambert, 3e ronde) par les Voltigeurs de Drummondville

Édouard Nault (Longueuil, 3e ronde) par l’Armada de Blainville-Boisbriand

Jérémy Brisebois (Longueuil, 4e ronde) par le Phœnix de Sherbrooke

Maxime Lauzon (Longueuil, 4e ronde) par le Drakkar de Baie-Comeau

Georgios Stavrianeas (Brossard, 8e ronde) par l’Armada de Blainville-Boisbriand

Charles Paquet (Saint-Lambert, 13e ronde) par le Titan d’Acadie-Bathurst

Nathaniel Aubert (Saint-Lambert, 14e ronde) par l’Armada de Blainville-Boisbriand