Septembre 2021 – Le boulevard Béliveau est sur toutes les lèvres
REVUE DE L'ANNÉE. Le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, et l’ancien directeur général de la Ville, Georges Pichet, reçoivent un blâme sévère du Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME). Ce dernier indique qu’ils ont outrepassé leur rôle en ordonnant la tenue d’une enquête visant des élus municipaux. Au conseil municipal suivant, le 14 septembre, M. Brodeur rejette en bloc les reproches.
Des employés de l’usine Dare de Saint-Lambert dénoncent en outre des propos du maire, qui suggèrent qu’ils ont reçu une offre de relocalisation à l’usine de Saint-Martine.
Un nouveau CPE (centre de la petite enfance) voit le jour à Longueuil. La nouvelle installation de la rue Toulouse inaugurée le 2 septembre inclut également les locaux du Centre de pédiatrie sociale en communauté. «Ce projet en milieu vulnérable est la meilleure façon de combattre l’inégalité sociale», affirme la directrice générale du CPE.
La Ville de Longueuil honore le «Rambo québécois», Léo Major, ce même 2 septembre, en lui dédiant une plaque didactique. Ce héros de guerre a notamment libéré la ville néerlandaise de 50 000 habitants appelée Zwolle de l’occupation allemande à lui seul en 1945.
Le prolongement du boulevard Béliveau à Longueuil cause la controverse alors qu’il menace l’habitat de la rainette faux-grillon, selon un rapport du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs. À la Ville, on maintient que le projet tient compte de la présence de la rainette et qu’un corridor faunique sera aménagé sous le boulevard pour assurer un lien entre les deux parties du milieu naturel.
Campagne électorale
Les candidats de la région des différents partis fédéraux rencontrent tour à tour le Courrier du Sud en vue du scrutin du 20 septembre. L’environnement, l’économie et les intérêts du Québec sont leurs priorités.
L’issue du vote est finalement la même qu’en 2019, alors que les quatre députés de la région, les libérales Sherry Romanado et Alexandra Mendes, ainsi que les bloquistes Denis Trudel et Stéphane Bergeron sont réélus.
Sherry Romanado a été réélue pour une troisième fois dans Longueuil–Charles-LeMoyne. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)
Les vagues de chaleur de l’été affectent les patients dans les hôpitaux, alors que la climatisation n’est pas uniforme dans les établissements. Les CISSS indiquent que l’âge des bâtiments et la capacité de leurs réseaux électriques empêchent une climatisation complète.
À Longueuil, alors qu’on approche des élections municipales, on apprend que le manque à gagner pour boucler le prochain budget est de 31 M$. La mairesse Sylvie Parent avise qu’une hausse de taxes est à prévoir.
40 ans à patrouiller « son » intersection
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil honore la brigadière Diane Touchette, le 17 septembre, pour souligner ses 40 ans de service. «J’aime les enfants et leur sécurité est importante pour moi», affirme-t-elle.
Pour certains jeunes, la dernière année est plus difficile. La DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) révèle une hausse des signalements lors de son bilan 2020-2021. En Montérégie, 17 837 signalements ont été traités d’avril 2020 à mars 2021.
Le prix des propriétés connaît une augmentation fulgurante dans l’agglomération de Longueuil. Il se chiffre à 21,7% toutes catégories confondues et à 23,2% pour le secteur résidentiel.
La brigadière Diane Touchette patrouille la même intersection depuis maintenant plus de 40 ans. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)