Actualités

Xavier Léger rejette les reproches formulés par la Commission municipale du Québec

le vendredi 13 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 14 août 2021

Xavier Léger (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le chef de l’opposition Xavier Léger rejette tous les reproches formulés à son endroit par la Commission municipale du Québec (CMQ). Cette dernière considère que le contenu de communications rédigées par ses avocats et envoyées à la Ville en 2017, alors qu’il cherchait à obtenir une réparation, constitue un manquement à l’éthique.

L’élu municipal avait demandé à la Ville un remboursement de ses frais de défense juridique de 7 000$ dans une affaire juridique qui s’est soldée par un non-lieu. La décision avait été rejetée par le comité exécutif de la Ville de Longueuil et M. Léger avait entrepris un recours devant la Cour des petites créances pour obtenir gain de cause.

Selon lui, en émettant une citation à comparaître, la CMQ prétend qu’il n’avait pas le droit d’intervenir pour exiger le respect des droits conférés par la Loi sur les cités et Villes à titre d’élu municipal.

Il poursuit en affirmant que le droit au remboursement des honoraires en défense constitue un droit reconnu par la loi et qui a été de nombreuses fois confirmé par les tribunaux, indique-t-il par voie de communiqué.

«Je ne me laisserai pas salir par mes adversaires et je vais défendre mon intégrité et mes droits jusqu’au bout, déclare M. Léger. Quand les citoyens de la ville connaîtront les faits, ils comprendront que je n’ai commis aucun manquement. Je demeure candidat à ma réélection dans le district George-Dor. Puisque l’affaire ira devant les tribunaux, je me garderai de formuler tous commentaires additionnels.»

Le cabinet de l’opposition ajoute que si les reproches concernent les remarques formulées par écrit par les avocats de M. Léger, c’est devant le Barreau du Québec qu’ils devraient se retrouver et non pas devant la CMQ. Le cabinet indique en outre que cette dernière ne détient pas la compétence pour juger des actes professionnels posés par des avocats qui représentent leur client afin d’obtenir le respect de ses droits.

Le candidat à la mairie pour Longueuil Citoyen Jean-Marc Léveillé a réitéré sa confiance envers Xavier Léger.

«Quand ça coûte plus cher en frais d’avocats qu’en réclamation, c’est une mauvaise gestion de fonds publics, estime M. Léveillé. Et la responsabilité en revient entièrement au comité exécutif qui retardait le paiement des frais juridiques du conseiller. Je me suis lancé en politique municipale pour qu’on cesse ce genre de manœuvre partisane.» (M.H.)