VIDÉO - À la découverte du compagnonnage à Longueuil
Le Bureau de la culture de Longueuil et la Fabrique Saint-Antoine-de-Padoue misent cet été sur une exposition sur le compagnonnage pour attirer les amateurs d’histoire et de patrimoine au musée de la Cocathédrale situé sous l’imposante église.
Tradition ancestrale en France, le compagnonnage ne semble pas avoir traversé en Nouvelle-France, explique Simon Thillou, représentant des Compagnons du Devoir lors du vernissage de l’exposition le lundi 12 juin.
Bottines de cabaret modèle 1900, 1993. Cuir. Métier : cordonnerie botterie. Réalisé par David Balazic, compagnon de Bourgogne établi en Hongrie. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France est une association ouvrière d’origine française présente partout dans le monde, et dont la mission est la transmission de savoir-faire ancestraux par la tradition du compagnonnage.
Un aspirant compagnon apprend un métier grâce à des apprentissage transmis par une communauté de compagnons.
Sur place, les visiteurs pourront admirer de très belles pièces réalisées par de jeunes membres des Compagnons après leur formation.
«À l’origine, les Compagnons étaient des bâtisseurs de cathédrales tels les tailleurs de pierres. Aujourd’hui, l’association représente trente métiers dont les métiers de la vigne, les jardiniers-paysagistes, la fromagerie et les électrotechniciens.»
- Simon Thillou, représentant des Compagnons du Devoir.
Signalons que ce n’est qu’en 2000 que les femmes ont pu accéder au poste de Compagnons.
Les Compagnons étaient présents à l’église St.Mark lors du dernier Marché de Noël et des traditions de même que lors de la clinique d’architecture patrimoniale de la Ville de Longueuil en avril.
Baronnie de Longueuil
L’exposition sur le Compagnonnage se situe dans la dernière salle du Musée de la Cocathédrale qui renferme une mine d’informations sur l’histoire de Longueuil, toujours la seule baronnie au Canada.
Claude-Anne Lefrançois a guidé les personnes invitées au vernissage à travers l’exposition sur l’histoire de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
On y retrouve entre autres le tombeau de Marie-Charles-Joseph Lemoyne, baronne de Longueuil, décédée le 17 février 1841 et inhumée dans la crypte de l’église.
Au total, la crypte accueille 135 corps.
Les visiteurs du Musée de la Cocathédrale peuvent admirer la sépulture de granit rose de Marie-Charles-Joseph Lemoyne, baronne de Longueuil, décédée en 1841. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
On y retrouve également un calvaire normand datant du 15e siècle, un cadeau de la commune française de Longueuil à la Ville.
Le Musée de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est situé au 132, chemin de Chambly.