À seulement 16 ans, Marianne Leduc est maître d'œuvre d'une course à obstacles
PROJET. Les courses à obstacles de type Spartan Race, la Longueuilloise Marianne Leduc en mange! Il n'est donc pas surprenant que l'idée de concevoir de A à Z un tel événement lui est rapidement venue en tête pour son projet dans le cadre du Programme d'études internationales à l'école Jacques-Rousseau.
À environ deux semaines de la tenue de la course à obstacles, qui se tiendra le 10 octobre sur le site de motocross à Saint-Antoine-Abbé, quelques détails restent à peaufiner; des obstacles à placer, d'autres bénévoles à trouver, etc. «Les haut-parleurs et le micro, je les aurai peut-être aujourd'hui», précise-t-elle.
Depuis juin, Marianne s'active à mener à bien son Défi Franklin – du nom de la municipalité située près du site –, qui lui tient particulièrement à cœur. Le projet se devait de refléter une passion, d'où la course à obstacles, une activité familiale depuis quatre ans pour Marianne.
«Ce que je préfère dans ces courses, c'est la bouette! Et les obstacles aussi. Tu ne fais pas que courir; tu as plusieurs objectifs tout au long du parcours.»
Le projet scolaire devait également inclure un volet humanitaire ou social. Les fonds amassés seront donc remis à la Fondation CHU Sainte-Justine. Marianne s'est tournée vers cette cause car plusieurs personnes de son entourage y ont été soignées.
«Mon frère a dû y être hospitalisé l'an dernier, parce qu'il avait une bactérie au cœur. Mais là, il est super en forme, il fait des courses avec la famille!»
Plusieurs étapes
Trouver un site qui pourra accueillir la course, défricher les sentiers, imaginer les fameux obstacles, solliciter des commanditaires, recruter environ une cinquantaine de bénévoles, planifier les inscriptions, concevoir un site web; les défis n'ont pas manqué.
«Tout au long des démarches, j'ai été accompagnée, on m'a aidée. Mon père m'a aidée à construire les obstacles et nous a fait beaucoup de lifts, illustre Marianne. On m'a aidée à prendre les bonnes décisions, mais au final, c'est moi qui tranchais.»
En tout, 34 obstacles attendent les coureurs. Murs à grimper, toiles d'araignées, montagnes de gros pneus, monkey bars; Marianne n'a rien à envier aux grands événements du genre.
«J'avoue que je n'avais pas réalisé l'ampleur de la tâche d'imaginer le parcours. Une fois, on se promenait sur le terrain et on cherchait le bon chemin, mais on était pris en boucle et on ne savait pas comment sortir», se remémore-t-elle.
Trouver des assurances a aussi été un autre élément auquel elle n'avait pas songé au départ. «Ç'a été plus difficile, mais finalement, le propriétaire du terrain a accepté de "m'embarquer" sur ses assurances.»
Un succès
L'événement n'a pas encore eu lieu que déjà, Marianne le considère comme un succès. Jusqu'à maintenant, il compte 146 inscriptions. D'autres participants pourront s'ajouter jusqu'au jour de l'événement.
«Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde! Au début, j'avais peur qu'il y ait moins de 100 personnes. Mais tout le monde a voulu embarquer, que ce soit en faisant la course, en offrant leur aide ou en donnant de l'argent pour Sainte-Justine», se réjouit l'adolescente.
D'autant plus que son objectif d'amasser 2000$ sera selon toutes vraisemblances atteint, même dépassé.
Il y a toutefois peu de chance que la sportive participe à sa propre course. «Je devrai voir si les bénévoles sont corrects, si tout va bien avec les inscriptions, la cantine, le stationnement…», énumère-t-elle.
Marianne estime que cette expérience lui a notamment perms d'acquérir des aptitudes en communication. «Je suis une fille très gênée mais en écrivant et en devant appeler plein de monde, je suis devenue plus à l'aise.»
Elle a aussi pris conscience que ce ne sera certainement pas la dernière course à obstacles qu'elle réalisera. «Ç'a m'a donné envie de faire plein d'autres choses. J'ai plein d'idées en tête, faire d'autres courses», s'emballe-t-elle, avec un grand sourire et des yeux brillants.
Pour s'inscrire à l'un des deux parcours (4 ou 8 km) ou celui pour enfants: defifranklin.e-monsite.com