Actualités

Abattage des cerfs au parc Michel-Chartrand : Longueuil modifie son règlement sur les armes à feu

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 11 h 30 min le 22 août 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Une opération de réduction de la population des cerfs aura lieu cet automne au parc Michel-Chartrand. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Longueuil a révisé son règlement sur l'utilisation des armes à feu et des matières explosives, incluant désormais le parc Michel-Chartrand, pour y autoriser l'abattage de cerfs cet automne.

Visiblement heureux d’adopter ce changement de règlement lors de la séance du conseil du 20 août, le Leader de la majorité, Jonathan Tabarah a laissé tomber que ce règlement était attendu depuis longtemps.

S’adressant au président du conseil, M. Tabarah a tenu à rappeler certains faits : «Il y a de cela plusieurs années, la Ville de Longueuil a tenté de faire une opération pour régler l’enjeu de surpopulation des cerfs dans le parc Michel-Chartrand. On va de l’avant pour régler… pour ramener l’équilibre écologique du parc à l’automne.»

«Est-ce que ça veut dire que n’importe qui peut aller avec une arme à feu? de lancer M. Tabarah. Absolument pas!»

En fait, les personnes qui auront le droit de chasser seront des chasseurs spécialisés détenteurs d’un permis délivré en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune pour des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune, qui pourront utiliser une arme à air comprimé dans certains secteurs.

«Ce n’est pas une opération qui va se faire n’importe comment», de préciser le leader de la majorité.

L’utilisation d’armes est déjà permise ailleurs sur le territoire, notamment pour la pratique de la chasse, comme au bord du fleuve Saint-Laurent et au boisé du Tremblay. 

Le parc Michel-Chartrand est situé dans le secteur C-2. De façon générale, il est délimité vers le Nord-Ouest par le boulevard Fernand-Lafontaine ; vers le Nord-Est par le boulevard Jean-Paul-Vincent ; vers le Sud-Est par la rue Joyal et le boulevard Curé-Poirier Est et vers le Sud-Ouest par les rues des Mouettes et des Perdrix.

Le parc Michel-Chartrand a été ajouté sur le plan montrant les endroits où la chasse est permise selon certaines restrictions à Longueuil. (Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

Coup de feu?
Lors de la période de questions, une résidente de Longueuil, Sophie Royer, a indiqué «qu’une personne qu’elle connaît» lui a dit avoir entendu un coup de feu au parc Michel-Chartrand. Une autre personne aurait aussi entendu plusieurs coups de feu en provenance du parc. «Est-ce qu’il y a du braconnage au parc? Si c’est le cas, il y a probablement moins de cerfs que prévu et il serait préférable de refaire un décompte», a-t-elle suggéré. 

La citoyenne a aussi remis en question le nombre de cerfs tués par des véhicules autour du parc Michel-Chartrand.

Un autre citoyen, Richard Blanchette, est revenu sur la possibilité de stériliser les cerfs. 

En guise de réponse, la mairesse Catherine Fournier s’est contentée de répéter que tout avait été dit dans ce dossier. «On a répondu à toutes les questions. La décision est prise. Il y a eu des démarches juridiques. La Ville a eu gain de cause dans le dossier, gain de cause également pour toutes les villes à travers le Québec qui doivent composer avec des enjeux d’écosystème et d’équilibre écologique. L’opération aura lieu.»