Accès 65+ Hors pointe : moins d’usagers brossardois
Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain qui a mené à la fin des services du Réseau de transport de Longueuil (RTL) en direction de Montréal, le nombre d’utilisateurs brossardois du titre Accès 65+ Hors pointe a considérablement diminué. La facture de la Ville de Brossard en fait donc de même.
En juin 2023, on comptait plus de 3800 utilisateurs brossardois du titre Accès 65+ hors pointe, qui permet aux citoyens de 65 ans et plus d’utiliser gratuitement le transport en commun, en dehors des heures de pointe.
Un an plus tard, en juin 2024, ils étaient 1400 utilisateurs.
Estimée d’abord à plus de 356 000$ en 2024, la dépense de Brossard pour ce programme devrait plutôt se chiffrer à 225 500$. En 2025, le montant estimé est de 239 000$.
Ces dépenses contrastent grandement avec celles encourues en 2023 (près de 480 000$), et en 2019 (981 000$).
Le programme Accès 65+ Hors pointe est offert depuis 2013, en vertu d’une entente entre la Ville de Longueuil (qui agit en tant qu’agglomération) et l’Autorité régionale de transport métropolitain.
Dans le cadre de ce programme d'accessibilité au transport en commun, la Ville de Brossard verse l'équivalent des titres mensuels utilisés par ses citoyens éligibles.
La méthode de facturation a été modifiée au cours de 2023, s’effectuant dorénavant à la pièce, et non sous forme d'abonnement mensuel. Cette formule est plus avantageuse pour la Ville.
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