Achat de deux terrains : Lemire dénonce le manque de transparence de la Ville

Les deux terrains convoités répondent à des intérêts stratégiques selon la Ville. (Photo: Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)
L’achat prochain de deux terrains vacants contigus d’une superficie totale de 48 129 mètres carrés, situés dans le secteur du boulevard Jacques-Cartier Ouest, entre la rue Sainte-Hélène et le boulevard Taschereau, suscite encore l’ire du chef de l’opposition Jacques Lemire. Celui-ci s’est opposé à l’acceptation de la promesse de vente de ces lots au coût de près de 20 M$.
Lors de la séance du conseil du 18 mars, M. Lemire a demandé le vote concernant l’acceptation de la promesse de vente de ces terrains. Seul à voter contre, le chef de l’opposition a demandé pourquoi la Ville tenait à acheter ces terrains situés en zone industrielle. «Qu’est-ce que la Ville veut y bâtir?» a-t-il lancé en ajoutant que des employés municipaux lui ont dit que le garage municipal allait déménager à cet endroit. «Si c’est ça le projet, vous n’avez qu’à le dire. Pourquoi faire des cachettes avec ça», de dire en substance M. Lemire.
Des terrains jugés stratégiques
En réponse aux interrogations du chef de l'opposition, la mairesse Catherine Fournier a défendu l’achat en soulignant l’importance stratégique de ces terrains pour l’avenir de la Ville. Selon elle, l’acquisition vise à garantir un contrôle sur le développement urbain, dans un contexte où les terrains disponibles deviennent de plus en plus rares.
Dans un document officiel, la Ville précise que les raisons principales de cette acquisition sont la consolidation des propriétés qu’elle possède déjà sur la rue Jacques-Cartier. Ensemble, ces terrains offriront une superficie suffisante pour des projets d’envergure. De plus, leur localisation dans un secteur central de la Ville, à proximité de grandes artères, permettra un accès direct au boulevard Jacques-Cartier sans passer par des rues locales.
Si la transaction aboutit, Longueuil disposerait ainsi d’environ 83 000 mètres carrés de terrains dans cette zone stratégique. Avant le transfert de propriété, le vendeur, Les Placements Vinn Ltée, procédera à la décontamination des parcelles.
Un contrôle du développement suffisant selon l'opposition
À travers un communiqué, M. Lemire a réitéré son opposition à ce projet en soulignant que la Ville ne devrait pas se comporter comme un promoteur immobilier. Selon lui, les municipalités disposent déjà de nombreux outils pour réguler leur développement, tels que les règlements de zonage et d’urbanisme.
«Je vote contre l’adoption de ce règlement, a ajouté M, Lemire, parce que je trouve qu’il y a un manque flagrant de transparence et de consultation. Avant d’emprunter un tel montant, au nom des citoyens payeurs de taxes, nous devrions minimalement savoir ce qui va être fait avec ces terrains.»
Sur le même sujet
«Longueuil : la Ville envisage l'acquisition de deux terrains «stratégiques» au coût de 20 M$», Le Courrier du Sud, 21 février 2025.