Adieu, Monsieur Bonbon
Donald Scott, alias Monsieur Bonbon, est décédé le 18 avril à 17h45, dans sa chambre du CHSLD Henriette-Céré, de l’arr. de Saint-Hubert. L’homme qui se dévouait pour les résidents de ce qu’il considérait comme sa maison aura marqué sa communauté, par sa générosité, son altruisme et sa bonne humeur.
«C’est pour moi un héros, dans la mesure de son courage, de son humilité. Il donnait généreusement, sans attendre en retour», commente Yves Généreux, un ami proche.
«Tout le monde ici est en désarroi, sous le choc», ajoute-t-il, alors qu’il venait d’arriver au CHSLD, en ce vendredi matin.
M. Scott est entré à l’hôpital Charles-Le Moyne hier, en raison de la présence d’eau aux poumons. Quand il a été pressenti que ses heures étaient comptées, il a demandé de retourner au CHSLD, pour vivre ses derniers moments à cet endroit familier et chaleureux pour lui.
Il a quitté en présence de sa fille et de ses petits-enfants.
«Un des petits-fils a déposé une rose sur lui. C’est un geste qui démontre toute l’intensité de l’amour que l’on pouvait ressentir pour M. Scott.»
Des résidents sont venus lui prendre le bras et ont pleuré son départ. Des employés ont aussi versé des larmes, rapporte M. Généreux.
«J’aurais jamais pensé que ça m’affecterait autant, mais j’ai encore de la misère a regarder tes photos. T'as toujours propagé plein d’amour à tout le monde, tu peux maintenant être en paix. On t’aime pis on va continuer de s’aimer pour toi», a écrit son petit-fils Anthony Scott-Lamarre, sur Facebook.
Devant le CHSLD, ce vendredi matin. (Photo: Gracieuseté - Yves Généreux)
Consciente de la marque qu’il a laissée non seulement au CHSLD, mais dans toute la communauté de l’arr. de Saint-Hubert, la famille songe à aller déposer son célèbre fauteuil roulant – qui était toujours décoré au gré des fêtes et saisons – sur le chemin de Chambly, où il s’installait pour saluer passants et amis.
Fondation
Au cours de la dernière année, M. Scott avait lancé une fondation à son nom; une façon d’officialiser la mission dans laquelle il était investi depuis plusieurs années, alors qu’il vendait chocolats et bonbons, afin de récolter des fonds pour gâter les résidents du CHSLD Henriette-Céré.
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
En décembre 2022, il s’est transformé en père Noël et été l’instigateur d’une distribution de paniers-cadeaux, dont les quelque 103 résidents ont pu bénéficier.
Son «retour triomphal» sur le chemin de Chambly en juillet 2020, après les premiers mois de confinement de la pandémie, avait d'ailleurs été célébré.
(Photos: Le Courrier du Sud - Archives)
Son implication dans la communauté lui a mérité en 2020 la Médaille de l’Assemblée nationale.