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Aéroport de Saint-Hubert: une entente hors cour est conclue

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015

Les parties impliquées dans la demande faite en 2011 par le Comité Anti Pollution des avions - Longueuil (CAPA-L) pour faire autoriser un recours collectif concernant le bruit provenant des manoeuvres de posé-décollé des avions des écoles de pilotage à l'Aéroport de Saint-Hubert sont heureuses d'annoncer qu'un règlement hors cour sera présenté à la Cour pour approbation dans les prochaines semaines.

Cette entente à l'amiable, qui met un terme définitif au litige entre les parties et aux incertitudes relatives aux activités des écoles à l’aéroport, survient après plusieurs mois de discussions et de négociations entreprises dans le cadre d'une conférence de règlement à l'amiable présidée par l'Honorable Marc De Wever, juge à la cour supérieure.

La transaction qui sera déposée devant la cour prévoit notamment les mesures suivantes:

• Mise en place, par la Ville de Longueuil, d’un programme d'aide financière pour l'homologation, l'achat et l'installation de silencieux pour les avions des écoles de pilotage opérant à l'Aéroport de Saint-Hubert.

• Adoption de nouvelles restrictions pour les manoeuvres de posé-décollé effectués sur la piste 24G du 1er mai au 30 septembre. En outre, les posés-décollés par des avions des écoles de pilotage seront maintenant interdits le samedi à partir de 15 h ainsi que le dimanche et les jours fériés.

• Mise sur pied du «Comité consultatif sur le climat sonore de l’Aéroport de Saint-Hubert», qui aura pour mission de considérer toute question touchant le climat sonore, en particulier en ce qui concerne l’amélioration du climat sonore de l’aéroport. Un représentant des citoyens riverains fera partie de ce comité, qui pourra faire appel au besoin à des personnes-ressources, par exemple un représentant de la Direction de la santé publique de la Montérégie ou un consultant spécialiste en gestion du bruit dans les aéroports.

Les représentants du CAPA-L considèrent que cette entente entraînera une amélioration significative de la situation pour les résidents touchés par la problématique du bruit provenant des manoeuvres de posé-décollé des avions des écoles de pilotage.

«Après des années de négociation de longue haleine, nous sommes satisfaits d'avoir pu faire valoir nos préoccupations auprès de l'ensemble des intervenants, et de les avoir sensibilisés à l'importance de notre cause et de la nécessité d'agir. De plus, cette entente garantit la présence d’un citoyen riverain au sein du comité consultatif. Les citoyens pourront ainsi être consultés et informés quant aux différentes recommandations destinées à poursuivre l’amélioration du climat sonore à l’aéroport», déclare madame Johanne Domingue.

De son côté, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, se réjouit du fait que les efforts consacrés par la Ville aient finalement porté fruit

«Notre administration a toujours été déterminée à trouver des solutions afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre les riverains et les utilisateurs de l'aéroport. C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à prendre les mesures requises pour faciliter la conclusion de cette entente», soutient la mairesse.

«L'autorité aéroportuaire, la Ville de Longueuil, les écoles de pilotage, NAV CANADA, Transport Canada et les citoyens impliqués ont convenu ensemble des moyens à prendre pour améliorer le climat sonore et ainsi mettre fin pour de bon au litige. Dans ce contexte, il faut saluer la contribution de toutes les parties qui ont toujours négocié de bonne foi en vue d'en arriver à un accord» a tenu à souligner le président du conseil d'administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), Jacques Spencer.

En ce qui concerne les représentants des écoles de pilotage, notamment madame Josée Prud'homme et monsieur Thierry Dugrippe, ce règlement à l'amiable constitue une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l'aéroport.

«Cet accord permet finalement aux écoles de planifier leurs activités à long terme. Nous continuerons de jouer notre rôle de bons citoyens corporatifs dans le futur afin de préserver l'harmonie retrouvée», assurent les représentants des écoles.

De leur côté, les autorités de NAV CANADA et de Transport Canada ont offert leur pleine et entière collaboration afin que les mesures prévues dans l'entente puissent être implantées avec célérité et efficacité.

Les parties ont convenu de ne faire aucun autre commentaire public concernant cette entente.

Source: Ville de Longueuil