Actualités

Aéroport métropolitain de Montréal : un sondage Léger en faveur de l’expansion

le lundi 08 juillet 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’Aéroport métropolitain de Montréal, situé à Saint-Hubert, fera l’objet d’une importante expansion au cours des prochaines années. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les résultats d’un sondage commandé par l’Aéroport métropolitain de Montréal à la firme Léger sont favorables à l’expansion de l’infrastructure située dans l’arr. de Saint-Hubert. Notamment, 77% des répondants ont estimé que le projet de l’aéroport était «plutôt un bon projet».

Pour ce sondage en ligne mené du 23 mai au 5 juin, la firme a obtenu un échantillon de 1 060 répondants, tous d’une zone à proximité (villes de l’agglomération) et d’une zone périphérique (15 villes de la Rive-Sud aux alentours de l’agglomération).

Dans les deux cas, les participants ont estimé qu’il s’agissait plutôt d’un bon projet (76% pour la zone de proximité; 78% pour la zone périphérique). À l’opposé, 10% des gens croient qu’il s’agit d’un mauvais projet.

La possibilité de prendre l’avion dans un autre aéroport que Montréal-Trudeau a été accueillie positivement par 75% des répondants, une proportion qui baisse à 69% pour les répondants de la zone périphérique.

D’ailleurs, les participants ont estimé que la proximité (27%), la facilité d’accès (24%) et le désengorgement de Montréal-Trudeau (15%) sont les principaux critères qui font de l’agrandissement un bon projet.

Le bruit

En contrepartie, 53% des répondants ont estimé que les problèmes de bruit sont la principale raison qui fait de l’expansion un mauvais projet. Les problèmes de bruit viennent en outre au deuxième rang des sujets entendus à propos de l’aéroport (15%), après l’expansion (18%).

Les gens craignent également l’impact sur la circulation routière (26%) et l’impact sur l’environnement (21%).

On note aussi que les voyages en avion ont la cote dans la région, alors que 68% des participants ont indiqué avoir pris l’avion à Montréal-Trudeau dans les cinq dernières années et 78% estiment très probable ou plutôt probable qu’ils prennent l’avion dans les cinq prochaines années.

À LIRE ÉGALEMENT : Sondage : des citoyens si heureux du futur terminal ?L’Aéroport métropolitain de Montréal en vitrine devant la communauté des affaires