Actualités
Élections fédérales 2025

Aéroport métropolitain de Montréal : la Coalition Halte-Air Saint-Hubert sonde les candidats

le lundi 14 avril 2025
Modifié à 16 h 02 min le 14 avril 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les candidats de quatre circonscriptions ont été invités à répondre au questionnaire.  (Photo : Le Courrier du Sud – archives)

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert a fait parvenir aux candidats des quatre circonscriptions entourant l’Aéroport métropolitain de Montréal un questionnaire afin de se prononcer sur divers enjeux entourant le projet d’expansion en cours, qui inclut le terminal de Porter Airlines et celui de JB Aviation. 

Les aéroports étant de juridiction fédérale, la Coalition estime que les députés fédéraux   doivent «avoir un positionnement politique, mais aussi un pouvoir d’intervention sur tout projet d’expansion qui aura des impacts sur la vie, la santé, les finances de leurs électrices et électeurs, et de leurs familles». 

Parmi les questions touchant l’environnement, la santé et la sécurité, la Coalition demande notamment : «Le Canada s'est engagé à une réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2015 suivant l'Accord de Paris. Pensez-vous que l'expansion de l'aéroport est compatible avec cet engagement?»

«Pensez-vous que l'expansion de l'aéroport Saint-Hubert est compatible avec le Consensus québécois en environnement ratifié par plusieurs des grands partis politiques?» est un autre exemple de question qui se retrouve dans le document.

Elle demande aussi si le candidat s’engage à demander à Transport Canada de suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et de l’Institut national de la santé publique du Québec en matière de pollution sonore. Elle indique que selon Transport Canada, la norme de bruit à ne pas dépasser est d'environ 61 décibels en moyenne jour et nuit, alors que les deux instances fixent les normes limites de bruit à 45 décibels en moyenne jour et nuit et à 40 décibels en moyenne de nuit.

Interdiction des vols de nuit de 22h à 7h, révision des corridors aériens, interdiction permanente de vols internationaux et transfrontaliers de passagers, consultations citoyennes, étude sur les impacts sanitaires du projet d’expansion font parmi des interrogations soumises. 

La Coalition veut aussi savoir si les candidats sont favorables à ce que la Ville de Longueuil «reprenne le contrôle de la structure gestionnaire de l'aéroport (DASH-L) en ayant une majorité de représentants dans le conseil d'administration».

Engagements des partis

Le sondage a été acheminé aux candidats des circonscriptions Brossard–Saint-Lambert, Longueuil–Saint-Hubert, Longueuil – Charles-LeMoyne et Mont Saint-Bruno–L’Acadie. 

Il est accompagné d’un dossier d’information, qui a été rendu public. Ce document de 11 pages présente le projet et détaille des impacts sonores, climatiques et environnementaux, de même que les impacts sur la santé.

Par voie de communiqué, la Coalition Halte-Air Saint-Hubert rappelle qu’en 2019, le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique et le Parti Vert ont appuyé la Déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique. Ces formations, de même que le Parti libéral du Canada, se sont aussi engagées à respecter le Consensus québécois en environnement.
Le regroupement publiera les résultats sur les réseaux sociaux. IL demande aussi aux candidats dont les coordonnées n’ont pas encore été rendues publiques de les contacter pour prendre part au questionnaire.