Faits divers

Afin d’éviter de sombrer dans les problèmes, cet été, sur l’eau, soyez réglo

le vendredi 26 juillet 2024
Modifié à 15 h 19 min le 26 juillet 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les policiers de la Sûreté du Québec sont vigilants constamment, mais ils le seront particulièrement cette fin de semaine. (Photo Journal Saint-François - Archives)

C’est sous le thème « Cet été sur l’eau, soyez réglo » que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique.

Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle des autres.

À quai, sur les plans d’eau, comme sur la route, l’achalandage ne cesse d’augmenter. Dans la majeure partie des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur important. Connaître son embarcation et se familiariser avec ses équipements lors d’activités nautiques peut éviter des situations déplorables dues à l’inexpérience.

Dans le cadre de ce week-end, les policiers réaliseront diverses interventions auprès de la clientèle nautique autant à quai que sur les plans d’eau, ou sur la route à proximité lors du retour à la maison. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements, notamment la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Conseils de sécurité

Ainsi, avant de partir, il est important de prendre connaissance de la météo pour la journée. On doit également faitre un survol du secteur et prévoir son itinéraire à l’aide d’une carte ou du web si on ne connaît pas l’endroit où l’on va naviguer.

On s’assure d’avoir l’équipement obligatoire selon la pratique de l’activité nautique s’il y a lieu. Par exemple, chaque occupant est dans l’obligation d’avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) adapté à sa taille, et ce, à l’intérieur de tout type d’embarcation.

Par ailleurs, on note si des interdictions de navigation sont en vigueur dans le secteur sélectionné et on informe quelqu’un du plan de route ou de l’activité, avec l’itinéraire, les détails sur l’embarcation et le nombre de personnes à bord, l’heure de retour prévue, et tous les détails.

Il est recommandé de ne pas consommer de l’alcool à bord d’une embarcation. Les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour de plus amples informations sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique, on peut consulter le guide de sécurité nautique offert sur le web

Rappelons que par ces opérations, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes d’activités nautiques puissent en profiter en toute sécurité, partout à travers le Québec.