Agglo de Longueuil : 3,4 M$ pour des travaux à l’usine Louise-Gravel

L’usine de production d’eau potable Louise-Gravel est la plus grande des trois usines présentes sur le territoire de l’agglomération. Elle dessert plus de 272 200 personnes de l’arr. de Saint-Hubert, de l’arr. du Vieux-Longueuil, de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Un montant de près de 3,4 M$ a été accordé à la firme GBI Experts-Conseils Inc. pour des services professionnels en ingénierie pour la surveillance des travaux de mise à niveau électrique de l’usine de production d’eau potable Louise-Gravel à Longueuil.
Dans le cadre du programme de mise à niveau des équipements en eau potable, les équipements électriques de l’usine Louise-Gravel située au 1700, rue Bourassa ,doivent être remplacés, car leur durée de vie est largement dépassée.
Les plans et devis en ingénierie ont été réalisés par SNC-Lavalin (maintenant Atkins Réalis) dans le contrat-cadre et ceux en architecture, par Cimaise dans le contrat cadre. Le mandat de SNC-Lavalin n'incluait que les plans et devis.
Un mandat d'accompagnement pour la surveillance des travaux a été octroyé au concepteur, soit Atkins Réalis afin d'assurer une continuité entre la conception et la surveillance. Ce mandat inclut la vérification des dessins d'atelier, l'analyse des équivalences et la préparation d'avis de changement.
Les autres services professionnels de surveillance en ingénierie et la coordination sont prévus dans le présent contrat. Un plan de surveillance sera élaboré pour l'ensemble des activités jusqu'à la réception des travaux, incluant la mise en services des installations. La surveillance chantier inclut un surveillant en résidence et un coordonnateur santé-sécurité sur le chantier. Les travaux de construction s'échelonneront sur une période de près de 4 ans.
Contrat supplémentaire à Véolia
Par ailleurs, dans le cadre de la reconstruction de l'usine de production d'eau potable Mario-Petrone, un contrat supplémentaire a été attribué à la firme Véolia à l'automne 2023. Ce contrat porte sur la fourniture de la technologie de clarification par décantation ainsi que la supervision de l'installation des équipements nécessaires au bon fonctionnement de la nouvelle filière de traitement.
Afin d'assurer une performance optimale des équipements, un ajustement du paramètre de conception de la filière est nécessaire. Pour ce faire, la Ville a octroyé à Véolia la somme de 567 000 $. Cette somme couvre la fourniture de la technologie de décantation et les services liés à la présélection des équipements de traitement pour le projet de reconstruction de l'usine.
Sur le même sujet :
« Longueuil : investissements de 55 M$ à l'usine d'eau potable Louise-Gravel », Le Courrier du Sud, 8 mars 2025.
« Usine d’eau potable Mario-Petrone : un nouveau bâtiment à côté de l’ancien », Le Courrier du Sud, 5 juin 2024.