Actualités

Agglomération de Longueuil : unanimité pour un budget « difficile »

le lundi 12 décembre 2022
Modifié à 15 h 52 min le 12 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La séance d'agglomération du 8 décembre. (Photo: YouTube Ville de Longueuil)

Les membres du conseil d’agglomération de Longueuil ont adopté à l’unanimité en séance extraordinaire le budget 2023 de l’agglomération s’élevant à 425,8 M$, soit une hausse de 18,1 M$ par rapport à 2022. Le budget 2023 local, quant à lui, sera soumis pour adoption le 13 décembre.

Les priorités d’investissement concernent la sécurité publique, le transport en commun et l’environnement. Les coûts de production et d’acquisition des équipements à la hausse, la pénurie de main-d’œuvre, le coût d’indexation de certains contrats sont autant d’éléments qui expliquent les variations budgétaires pour cette année.

«Le budget 2023 de l’agglomération Longueuil traite d’enjeux importants sur notre territoire, si l’on pense à la sécurité publique, à la gestion de l’eau ou encore au traitement des matières résiduelles. Nos investissements continus en ces domaines démontrent l’importance d’être à l’affut des réalités qui touchent les citoyens dans leur quotidien, et ce, malgré le contexte économique auquel nous sommes confrontés», a déclaré la présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, Catherine Fournier. 

Faits saillants

Les quotes-parts des villes d’agglomération augmentent de 24,6 M$, soit une hausse de 6,4% comparativement à 2022. Elles représentent 95 % des revenus du budget d’agglomération. 

Le Courrier du Sud a tenté de connaître les hausses de quotes-parts de chacune des villes, mais ces chiffres seront rendus publiques mardi quand le document complet et final sera déposé sur le site internet avant la séance extraordinaire du conseil de ville de Longueuil sur le budget local.

Sur le plan des dépenses, la hausse des coûts de production et d’acquisition des équipements et l’augmentation substantielle de l’indexation de certains contrats liés à la disposition des ordures, des matières organiques et des résidus verts expliquent l’augmentation de certaines dépenses pour 2023.

D’autres variations des dépenses sont liées à la contribution de l’agglomération de Longueuil à l’ARTM (6,5 M$) ainsi qu’à un investissement significatif pour la mise en service du REM.

Les coûts associés à la sécurité publique demeurent relativement stables (170 M$) par rapport à 166 M$ en 2022. Du côté du SPAL, la consolidation d’une vision de police de concertation par la réalisation de la deuxième année du projet RESO en témoigne. Le SSIAL quant à lui recevra un montant bonifié pour la révision du schéma de couverture de risques incendie 2023-2027.

En termes de gestion de l’eau, plus de 2M$ additionnels sont consacrés à ce secteur pour 2023 pour augmenter la réserve financière nécessaire à la mise aux normes des infrastructures identifiées prioritaires.

Les élus indulgents
À la suite de l’adoption du budget, les élus ont souligné le travail réalisé par leur équipe respective et ont rappelé le contexte difficile existant au plan économique.

La hausse des taux d’intérêt, l’entretien des infrastructures et la protection de l’environnement sont de grands défis pour la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain.

De son côté, Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, a parlé de la pire inflation en presque que trente ans avant de souligner qu’un rattrapage était nécessaire en transport en commun.

Pour Jean Martel, maire de Boucherville, ce budget – son 14e – a été le plus difficile. «Beaucoup d’efforts ont été déployés pour contenir la hausse», a-t-il indiqué.

Doreen Assaad, mairesse de Brossard, a admis que la situation est difficile. Elle a souligné que la quote-part de Brossard est élevée, «mais on comprend», a-t-elle dit.

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier a abondé dans le même sens. «Ce budget est le fruit d’un processus rigoureux et de compromis. C’est difficile pour les finances de Longueuil. C’est la Ville qui augmente le plus sa quote-part.»

Le budget d’agglomération comprend l’ensemble des revenus et des dépenses de Longueuil dans ses compétences d’agglomération. Il assure aux citoyens des cinq villes de l’agglomération (Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert) les services de sécurité incendie et de police, de production d’eau potable et du traitement des eaux usées, de l’élimination et du recyclage des matières résiduelles, de transport collectif, de la cour municipale et de l’évaluation municipale, notamment.

À signaler

  • + 6,5 M$ : Contribution à l’ARTM pour le transport collectif;
  • + 7,2 M$ : Indexation des salaires et des avantages sociaux;
  • + 3,0 M$ : Coût et indexation des contrats de disposition des ordures, des matières organiques, des résidus verts et autres;
  • - 3,6 M$ : Traitement des matières recyclables dû à la valorisation de ces matières sur le marché.