Faits divers

Agression armée dans LeMoyne : six ans de détention pour André Gionet-Houle

Il y a 18 heures
Modifié à 13 h 41 min le 03 avril 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le 13 avril 2021, sur la rue Saint-Louis (Photo: Le Courrier du Sud - archives)

Coupable de plusieurs chefs d'accusation dont menace de mort et voies de fait armées causant des lésions, André Gionet-Houle a été condamné à six ans de prison, le 28 mars au palais de justice de Longueuil. Il avait été arrêté en avril 2021, au terme d’un important déploiement policier sur la rue Saint-Louis dans le secteur LeMoyne à Longueuil. 

Les années qu’a passées Gionet-Houle en détention préventive ont été soustraites de la sentence, de sorte qu’il demeure en détention 15 jours. Sa sentence est assortie d’une probation de trois ans.

André Gionet-Houle (Photo tirée de Facebook)

À la suite de son arrestation le 13 avril 2021, l’homme à ce moment âgé de 35 ans faisait face à 13 chefs d’accusation.
Ce jour-là, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) s’était rendu sur la rue Saint-Louis à cause d’une dispute familiale. Gionet-Houle, qui avait un comportement agressif, avait été aperçu dans la rue avec des couteaux en main. Il avait foncé vers une policière qui avait ensuite tiré dans sa direction, sans toutefois l’atteindre. 

TVA a apporté il y a quelques jours qu’avant cette scène à l’extérieur, Gionet-Houle, tenant des couteaux, s’en était pris à des membres de sa belle-famille.