Aide financière: La Traversée déploie une approche innovante en santé mentale
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/aide-traversee_uidnbzk.jpeg)
D’ici 2027, La Traversée souhaite offrir cette approche à 50% de sa clientèle. (Photo : gracieuseté)
La Traversée, organisme de Saint-Lambert qui accompagne les personnes victimes de violence sexuelle, a reçu une contribution financière de 280 536$ du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins. Cette aide servira à déployer l’EMDR, une approche innovante en santé mentale.
Déjà, près de 30 % des personnes accompagnées à La Traversée bénéficient gratuitement de ce traitement.
Grâce à ce soutien réparti sur six ans, la Traversée formera une dizaine de psychothérapeutes à l’EMDR, créera des guides illustrant cette approche et de déploiera une communauté de pratique rassemblant des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle.
D’ici 2027, La Traversée souhaite offrir cette approche à 50% de sa clientèle.
EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une approche psychothérapeutique reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec et préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes, en aidant le cerveau à retraiter les souvenirs traumatiques et atténuer leur impact émotionnel.
«Adapté tant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes, le protocole EMDR repose sur l’utilisation de stimulations bilatérales visant à retraiter les souvenirs traumatiques et à en atténuer l’impact émotionnel», décrit La Traversée.
«Ce financement nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre mission d'accompagner les personnes victimes de violence sexuelle. En offrant ce soin de santé mentale innovant, La Traversée devient le premier et le seul organisme au Québec à proposer l'EMDR gratuitement aux personnes victimes de violence sexuelle, rendant accessible un traitement efficace et reconnu, qui change véritablement des vies», a affirmé Christine Vilcocq, directrice générale de La Traversée.