Actualités

Alexandra Mendès « fera tout » pour rapatrier les familles des citoyens d’origine afghane

le lundi 16 août 2021
Modifié à 10 h 59 min le 16 août 2021

La députée Alexandra Mendès (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

S’adressant aux milliers de citoyens d’origine afghane de sa circonscription qui sont «à juste titre, profondément angoissés par le sort réservé aux membres de leurs familles qui y vivent toujours», alors que Kaboul est tombé aux mains des talibans, la députée de Brossard–Saint-Lambert Alexandra Mendès assure qu’elle «fera tout ce qui m’est possible pour les aider à rapatrier ces personnes».

«La situation en Afghanistan est plus que dramatique, elle est terrifiante», a affirmé Mme Mendès.

Elle condamne fermement les actions des talibans et ceux qui les appuient.

«Je continuerai à plaider en faveur d'une opération humanitaire urgente pour extraire d'Afghanistan autant de citoyens vulnérables que possible, a-t-elle soutenu. Je suis convaincue que l'OTAN peut et doit soutenir une telle mission.»
Lors du point de presse annonçant le déclenchement des élections dimanche, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé la volonté du Canada de rapatrier 20 000 réfugiés d’Afghanistan dans les prochains mois.

Mme Mendès, qui dit suivre la situation de très près, espère que les efforts de construction civiques par les forces alliées «auront contribué à semer le désir d'un véritable État dans la plupart des peuples afghans». (A.D.)

Dernières nouvelles