Actualités
Culture
Alexandre Barrette dévoile son Semi-croquant
le mardi 16 avril 2019
Modifié à 11 h 15 min le 16 avril 2019
HUMOUR. Alexandre Barrette est de retour sur scène avec son troisième one man show, Semi-croquant, qu’il qualifie de «plus accompli» et «mieux exécuté», avec une «écriture plus solide» que ses deux spectacles précédents.
«C’est mon show préféré des trois, lance-t-il d’emblée. C’est celui qui fait le plus rire, qui provoque le plus de rires honnêtes, forts et fréquents. Je suis vraiment très heureux de cette tournée-là; je n’ai jamais été aussi excité d’aller faire des représentations.»
Après Imparfait, que l’homme de 38 ans qualifie de «deep, introspectif», voilà qu’il est de retour avec un spectacle qu’il souhaitait plus «léger, festif, drôle». Une quarantaine de sujets sont au menu; des hauts et bas de l’humour, en passant par l’argent, la violence dans le sport et la société, les pitbulls et la rage au volant. Sans oublier les régimes.
«Je suis un peu chubby depuis une couple d’années, dit-il avec humour. J’ai essayé de faire un régime et ça n’a pas marché. Je parle de mes petits seins mous d’homme!»
Le public retrouve donc le Alexandre bon garçon auquel il est habitué, mais avec un côté plus tranchant.
«J’assume le bon gars, parce que je suis un bon gars et je ne pense pas que c’est une faille, affirme-t-il. Par contre, j’essaie de montrer mon côté plus incisif et baveux, qui n’est pas phony.»
«C’est le show qui met le plus de l’avant cet aspect-là, qui a toujours fait partie de ma vie, poursuit-il. Cela dit, je ne veux pas devenir un «tas de marde» pour autant. Je suis content d’être un bon gars.»
«Les paradoxes sont très payants en humour; autant j’aime l’humour baveux et trash, autant je suis quelqu’un qui pleure facilement au cinéma. Je suis une grosse chochotte!»Un titre qui fait jaser Le titre du nouveau spectacle d’Alexandre Barrette, Semi-croquant, fait jaser, et ce, au grand plaisir de l’humoriste. «C’est pour dire que le show, sans être vulgaire et dans la polémique, est quand même plus cru. Mais pas trop non plus. Sans être 100% vulgaire, c’est un peu plus edgy, explique-t-il. Semi-croquant, avec le parallèle d’une petite érection!» Celui qui est aussi animateur se laisse d’ailleurs aller à des jeux de mots à connotation sexuelle comme «Viens voir mon semi-croquant» sur ses réseaux sociaux, avant ses spectacles. En trois tournées, l’ancien animateur des populaires émissions Taxi payant et Atomes crochus admet qu’on ne lui a jamais autant parlé d’un titre. «Tout le monde qui entend le titre une fois s’en rappelle et se dit “y’est niaiseux!”. Je suis content pour ça.» Une effervescence positive La relève humoristique est plutôt bien garnie. Alexandre Barrette affirme toutefois que cette situation le pousse à mettre les bouchées doubles. «Ce n’est que bon pour le public et l’industrie, dit-il. Ultimement, c’est le public qui est gagnant. Tu as une offre abondante et les gens ont le choix d’aller voir ce qu’ils trouvent de meilleure qualité, donc ça pousse les autres à être encore plus innovateurs et à travailler encore plus fort. D’ailleurs, je trouve que les meilleurs humoristes actuellement dans le marché au Québec, c’est la nouvelle génération.» Et lui-même s’identifie davantage à celle-ci dans son éthique de travail, son âge et son état d’esprit, affirme-t-il. «Ça me fait travailler plus fort, de façon plus rigoureuse, dit-il. Je suis un passionné; j’aime monter sur scène, j’aime écrire, j’aime avoir des idées la nuit et les noter. C’est stimulant, l’effervescence qu’il y a dans le milieu actuellement. Ça me permet juste d’être un meilleur humoriste.» En bon passionné de tennis, il y est allé d’une comparaison sportive. «Federer, au début, ça l’irritait un peu que Nadal joue dans ses plates-bandes et le batte. Mais avec du recul, Federer a dit être devenu un meilleur joueur de tennis grâce à Nadal. Le fait qu’il le challenge, ça l’a fait évoluer. Je le vois comme ça pour l’humour», conclut-il.