Actualités

85e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec : Isabelle Poulet salue le travail des suffragettes

Il y a 6 heures
Modifié à 15 h 55 min le 17 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

De sa fenêtre de bureau au Parlement, Mme Poulet peut voir le monument dédié en 2012 aux quatre pionnières : Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain, qui ont milité pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes, ainsi que Marie-Claire Kirkland-Casgrain, première femme élue au Parlement du Québec. (Photo – Wikimedia Commons)

À l’approche du 85e anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes au Québec, le 25 avril 1940, la députée de Laporte, Isabelle Poulet, a souligné et salué le travail des suffragettes pour cette cause. 

De sa fenêtre de bureau au Parlement, Mme Poulet peut voir le monument dédié en 2012 aux quatre pionnières : Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain, qui ont milité pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes, ainsi que Marie-Claire Kirkland-Casgrain, première femme élue au Parlement du Québec. 

Selon Mme Poulet, l’implication des femmes en politique est à l’origine de nombreuses politiques sociales et de la réforme et de la modernisation des lois sur la famille, les droits des enfants. Elle souligne, entre autres, la création des CPE par Pauline Marois. Et si elle se réjouit que 42 % des 125 députés à l’Assemblée nationale soient des femmes, elle souhaite la parité lors des prochaines élections. 

Entreprise familiale

Pour Isabelle Laporte, une carrière politique est aussi une entreprise familiale et le soutien de la famille est essentiel. «Il ne faut jamais oublier sa famille. Certains de mes collègues accompagnent leurs enfants sur Teams pour les devoirs ou leur lisent des histoires avant le coucher.»

La députée de Laporte souligne l’ouverture l’an dernier d’une garderie à l’Assemblée nationale ouverte à tout le personnel. À noter cependant que les députés n’ont toujours pas de congé parental et le vote à distance est encore une utopie.

Malgré les avancées, Mme Poulet dit comprendre la députée libérale Marwah Rizqy qui a annoncé récemment qu’elle quittera la politique en 2026, incapable d’harmoniser comme elle le souhaite sa vie familiale et sa vie professionnelle. 
«J’ai deux enfants et quand ils étaient petits et que je devais siéger en soirée à Sainte-Julie, je pleurais souvent dans mon auto en me rendant à l’hôtel de ville», raconte celle qui a été conseillère municipale durant 17 ans avant son élection au provincial en 2022.

Sur le plan personnel, Mme Poulet se fait un devoir de recevoir toute sa famille pour une bonne bouffe et du temps de qualité au moins une fois par mois. «On mange bien, on s’amuse, on joue aux cartes. Les enfants repartent avec des plats remplis de nourriture !»  

Persévérance 

Chaque année, la députée profite de la Semaine de la persévérance scolaire pour emmener à Québec des élèves tant du niveau primaire que secondaire choisis par la direction de leur école pour souligner leur travail. Ces élèves ont l'occasion, entre autres, de visiter l’Assemblée nationale.

«Pour moi, la persévérance est une belle qualité. J’ai toujours dit à mes enfants qu’il faut travailler pour faire avancer les choses et pour obtenir ce que l’on veut.»

En terminant, la députée de Laporte a deux conseils à donner aux jeunes femmes et aux jeunes filles qui songent à se lancer en politique ou en affaire et qui souhaitent faire une différence : avoir un objectif clair et se faire confiance.

Des pionnières

Du côté de Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, adjointe parlementaire aux Services sociaux et adjointe gouvernementale à la Lutte contre le racisme, le Québec est entré dans la modernité il y a 85 ans avec l’obtention du droit de vote des femmes. 

«Nous le devons à nos mères et grands-mères. Elles ont été des pionnières pour l’égalité. Grâce à elles, les femmes s’affirment, influencent et contribuent activement à notre démocratie, souligne Mme Dorismond. En tant que députée, je suis honorée de marcher sur leurs traces et de poursuivre leur combat pour l’égalité.»

À lire également :