Application mobile : un médecin de Charles-Le Moyne primé
L’application mobile EZResus développée par le Dr Frédéric Lemaire de l’hôpital Charles-Le Moyne, qui facilite l’administration de médicaments aux patients dans des situations d’urgence, a remporté le Défi des soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne, a annoncé la Fondation Charles-Le Moyne, le 28 février.
Le Dr Lemaire a travaillé pendant huit ans sur la conception de cette application, en collaboration avec une vingtaine de ses collègues. L’outil permet à l’équipe médicale «de trouver rapidement le bon dosage, la bonne concentration et la vitesse d’administration appropriée de chaque médicament en fonction de différentes caractéristiques du patient», rapporte le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).
«La médecine fonctionnait très bien avant notre application, mais ce que ça change concrètement, c’est que ça enlève une charge mentale pour se concentrer sur le patient, avait précisé le médecin lors du lancement en décembre 2021. C’est certain que nous faisons toujours une double vérification, mais le niveau ambiant de stress diminue énormément.»
Le Dr Lemaire a reçu le soutien de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne et le Centre de recherche Charles-Le Moyne. L’application, qui est utilisée dans 29 pays par 5 000 médecins, peut donner près de 100 médicaments en réanimation pédiatrique et adulte.
L’objectif du concours visait à «développer de nouvelles technologies en santé qui pourraient être utilisées dans des communautés éloignées et par des astronautes en mission», selon la Fondation.
«C’est une nouvelle tout à fait incroyable! C’est un rêve d’enfant qui se réalise! Quelle formidable reconnaissance, mais surtout quelle opportunité extraordinaire pour nous de poursuivre notre travail pour créer la meilleure application qui soit et la distribuer à plus de communautés possibles, et demain, aux astronautes en mission dans l'espace. Ce qui compte vraiment à la fin de la journée, c’est de sauver toujours plus de vies durant la première heure de la réanimation», souligne le Dr Frédéric Lemaire par voie de communiqué.