Actualités
Sports

Apprendre à patiner et devenir champions… dans la même année!

le dimanche 09 avril 2023
Modifié à 10 h 40 min le 07 avril 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’équipe championne. (Photo : Gracieuseté)

Les Sieurs 1 de Longueuil ont remporté le 2 avril le championnat régional de hockey dans la catégorie Atome C (moins de 11 ans). Un exploit hors du commun, considérant que certains membres de l’équipe ne savaient pas patiner avant le début de la saison et que plus de la moitié des joueurs en étaient à leur première année complète de hockey, dont les deux gardiens qui n’avaient jamais joué à cette position.

Dans ce contexte, la gérante de l’équipe, Chantale Gemme, admet que le début de saison a été difficile.

«En y mettant beaucoup d’efforts et une plus grande discipline, les joueurs se sont améliorés en deuxième moitié de saison, permettant ainsi à l’équipe de terminer au deuxième rang de la division 2», souligne-t-elle.

Les jeunes joueurs ont ensuite gagné tous leurs matchs de séries jusqu’à la finale où, malgré une belle bataille, ils se sont inclinés par la marque de 4 à 3 contre les Jaguars de Candiac.

Les Sieurs 1 prennent leur revanche

Cette participation à la finale leur a toutefois valu une invitation au championnat régional, où l’équipe a commencé du mauvais pied en perdant ses trois matchs de la ronde préliminaire.

Elle s’est ainsi classée au quatrième rang et retrouvait les Jaguars de Candiac en demi-finale. Cette fois-ci, ce sont les Sieurs 1 qui ont eu le dessus en l’emportant 3 à 2 pour se qualifier en finale, le 2 avril à l’aréna Jean Rougeau de St-Basile-Le-Grand.

Pour ce duel, les Longueuillois affrontaient les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe. Dans un match «avec beaucoup de suspense», décrit Chantale Gemme, les Sieurs 1 ont gagné 2 à 1 pour devenir champions régionaux.